Aiguilles d'Arpette - Pointe 2879m : Couloirs NE du Creux Magnin

{{ '2012-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

foudeforet, snowmad

Beau temps, avec des gros des nuages qui se pointent. Pas de vent.

Au parking, 0.5 cm de fraiche (aussi sur la route) sur 10cm de neige.
Au sommet, 50cm de poudre ....
entre les 2, la quantité de fraiche est croissante.
A la montée, les pentes exposer au soleil de l'après midi (Ouest), la neige était croutée. Dans les parties à l'ombre, c'était de la poudre (face plane et neige roulée).
A la descente, plus de croute :-)

Parking 0.5 cm 10 cm 0.5 cm de fraiche

9h - 14h

4h30: pluie... bon on fait la grasse mat'. 6h30 il fait bien beau... il faut en profiter!
9h départ de la voiture: c'est tard pour la saison !
On récupère des traces (que je pensai qu'elle dataient de la veille vu qu'elle étaient recouvertes de neige). Que faire dans ce vallon du Creux de Magnin ? tous est vierge sauf le couloir qui mène au sommet de l'Arpette. Je laisse Emma faire le choix: elle choisit qu'on prenne les traces déjà faites et de descendre par un autre couloir. OK Malheureusement pour elle, les traces font une 100 de conversions (une conversion tous les 2-3m), et elle perd du temps dans cette exercice (toute fois la trace est belle et étudier pour laisser de la place pour la descente!). Les 2 traceurs (merci à eux) descendent lorsqu'on commence le couloir, et laissent la trace de monté intact (merci encore). J'arrive au sommet et les nuages arrivent et on risque de descendre dans le jour blanc: cela serai une gros gâchis. Emma abandonne le sommet (dommage) et moi j'abandonne les couloirs vierges pour descendre avec elle.
Du coup, dans le vallon tous est vierge sauf le couloir ! Arh.... si elle avait choisit de faire un autre couloir, on aurai eu toute la place pour nous ( et j'aurai eu le bonheur de faire ma trace)... bon il reste encore beaucoup de vierge en dehors du couloir! 900m de régal dans ce Creux de Magnin (quasi vierge)! Et quelle poudre (pour fin avril, à 13h, sous 2000m!)... elle qui disait qu'elle voulait de la poudre comme en février, elle fut servie :-)
Bref une excellente journée de ski !

NB: les méchants nuages sont vraiment arrivés vers 17h!