Monts Jovet : Combe NW
{{ '2012-04-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Monts Jovet : Combe NW
{{ '2012-04-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

3.3
AD+

heights

elevation_max: 2468 m

elevation_access: 1210 m

height_diff: +1260 m / -1260 m

snow

elevation_up_snow: 1350 m

elevation_down_snow: 1350 m

participants

nmsd, Lio

weather and conditions


Les prévis annoncaient mauvais le matin. On est donc parti un peu tard (8h parking), et on la vite regretté: à 8h30 ca se déchire, et à 9h grand bleu. Tout chauffe vite. En fait, un voile de haute altitude s'est rapidement mis en place, limitant la transformation. Vent d'W relativement fort au sommet, mais soleil modéré et température timidement au dessus de 0. Tout s'est baché à 14h


Partis pour les lacs Jovets, avec option Monts Jovets ou Mont Tondu par les Balmes. Finalement, en voyant la face de la Penaz déjà bien ensoleillée, nous avons décidé de monter direct dans la face W encore bien froide. La première partie de montée jusqu'à la tour est hésitante, puisque nous n'avons trouvé aucun topo conseillant de monter par là. Mais la neige est bien stable (croutée sur 10cm puis humide compacte sur un fond dur), l'itinéraire est relativement évident. La deuxième partie de la montée (après la tour 2087) est aussi bien stable, avec quelques accumulations de neige la aussi déjà bien humidifiée. On a hésité à sortir au sommet, n'étant pas très sur de l'intérêt de brasser ni de la stabilité de la neige. Finalement, nous sommes sortis ski sur le sac, sans les crampons, après un brassage honnête. Rechaussage pour finir au sommet N. Dans la combe, neige très transformée, peu de neige mobile, vent modéré à fort relativement chaud (0deg à l'alti à 12h).

Descente dans trace de montée, en cherchant timidement un peu de neige meuble. Manteau bien stable, pas de départ, pratiquement pas de descente de poudre derrière les skieurs. A 2000m, on passe sur de la neige transformée (plus de croute, plus de neige mobile), et à 1700, c'est de la colle.

timing

8h30 parking, 9H30 Rollaz, 12h sommet pic nic, 14h Rollaz

personal comments

Encore une super trouée. On a eu très chaud: partis trop tard, on a failli faire une croix aux Balmes. Finalement, super choix que cette jolie face où la trace serpente. Et la descente a été géniale.
On avait assez peur du BRA, et on a mis du temps à prendre les décisions (face W ou Balmes? A droite ou a gauche de la tour? Sommet ou pas? Continuer sur le Mt Tondu ou rentrer?). Mais tout est bien stable et super skiant.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca