Grand Van : voie normale en freerando depuis Roche Bé...
{{ '2012-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Van : voie normale en freerando depuis Roche Bé...
{{ '2012-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2
PD-

SimonP, Thomas Ribière, Clarita

De beau à voilé, pas de précipitations, très peu de vent, frais à doux selon le couvert nuageux.

Bonnes conditions malgré l'heure tardive, enneigement exceptionnel pour la saison.

Peu de monde aux Vans, peu de traces, malgré la foule à Chamrousse pour le dernier jour de la saison. Maintenant, les pistes appartiennent aux randonneurs.

Entre lacs Robert et sommet / 2000-2450m / W / 14h00 15-30 cm Poudre compacte assez lourde et bien portante

Roche Bé 13h05 > Lacs Robert via les remontées mécaniques vers 13h30 > Grand Van à 14h45 > Lacs Robert 16h00 pour attraper le dernier télésiège.

ThomasR

Mon premier Grand Van. En mobilité lourde, voiture + remontées mécaniques pour atteindre les Lacs Robert. Mais en devant m'occuper d'un toutou hospitalisé le matin, et avec le forfait de Chamrousse à 1 euro pour le dernier jour de la saison, je n'avais pas moult possibilités en Belledone.

Ce sommet mérite d'être un classique du ski de rando : une fois le raidillon au-dessus du Col des Lessines passé, on se retrouve au calme dans cette vaste combe plutôt débonnaire au pied du versant W des Vans. Et la vue du sommet est belle, même si ce jour elle était partiellement masquée par de gros nuages au loin.
C'est certain, j'y retournerai depuis Casserousse ou par le lac Achard. En espérant que la neige soit aussi bonne qu'elle l'était hier.