Grand Eulier >> But à Jasse Bralard >> Col de la Petite Vaudaine
{{ '2012-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Eulier >> But à Jasse Bralard >> Col de la Petite Vaudaine
{{ '2012-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Soleil et nuages, pas de vent. Ça chauffe vite au soleil.

Itinéraire emprunté

Casserousse >> Traversée S-E du Grand Eulier. Montée du début de la combe du Col de la Petite Vaudaine, puis traversée sous la Pointe W de Jasse Bralard. Montée de 100m en versant NW, puis demi-tour. Montée au Col de la Petite Vaudaine. Descente par le couloir de la Petite Vaudaine (goulet du bas). Retour par la Croix de Chamrousse et la piste de Casserousse.

Conditions

• l'enneigement n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a 3 semaines : très bon pour une fin avril
  • encore pas mal de poudre (dont 10-15cm tombés depuis la veille au soir), qui s'humidifie rapidement en versants ensoleillés, mais reste encore bonne en N/NW
  • des gros doutes dans la montée en versant NW de la Pointe W de Jasse Bralard : grosse épaisseur de poudre (> 50cm) dont des couches douteuses (ça varie pas mal d'un endroit à l'autre), avec des quantités importantes de neige mobilisable. Le 1/2 tour nous a semblé plus prudent (voir commentaires).
Grand Eulier / 2200-2000 / E / 11h45 20 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5. Poudre lourde. Assez bon ski.
Jasse Bralard / 2250-2150 / NW / 14h 30 cm Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 5/5. Poudre assez légère. Mais sous-couches douteuses qui nous ont fait préférer le 1/2 tour après 100m de montée.
Col de la Petite Vaudaine / 2370-1900 / W / 15h30 20-30 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4/5. Poudre assez légère dans les contre-pentes N, humidifiée en versant S.

9h45 >> 17h15

Loïc

Conditions inespérées ! Je m'attendais à une météo bof-bof et à une neige pas terrible (poudre humidifiée, voire croûtée), et c'était finalement bien bon :-) On a pu aller visiter le versant NW de Jasse Bralard, bien sauvage. Il faudra revenir.
Avouons-le : le départ tardif est dû au vote qui devait nous permettre de choper le forfait à 1€ pour se finir sur les pistes. Mais on n'a pas eu le temps ! On a quand même eu le temps de liquider les bières et l'excellente salade de fruits préparée par Sandrine.

Sandrine

La veille au tél, alors que ça discutaillait fort sur Prabert versus Chamrousse, Loïc lâchait sur un ton résigné : "de toute façon, où qu'on aille, faudra pas espérer avoir de la bonne neige....." Eh bien voilà Monsieur P. ! "Ne faites pas de suppositions", 3ème accord Toltèque : vous n'avez pas retenu la leçon !
Conditions magnifiques en effet, et même si c'était un peu "déjà vu", on remettra encore ça pour aller jusqu'à la Pointe E de Jasse Bralard (voire le Pic de Mirebel si meilleures conditions), [u]avec salade de fruits[/u] puisque ça fait désormais partie de l'itinéraire !

Un vrai régal toute la journée, l'ensemble de l'itinéraire est gavé de neige, c'est très beau. Dommage qu'il y ait eu coïncidence temporelle, sur environ 30mn, des nuages/brouillard et des épaisseurs de neige douteuses, ce qui nous a fait rebrousser chemin sans monter à la pointe. Mais pas de regrets, on a bien profité de la journée. Les gars ont fait exprès d'aller lentement pour qu'on rate la remontée par le télésiège des Lacs Robert, alors que j'ai trimballé toute la journée ma carte d'électeur tamponnée pour pouvoir négocier cette ultime remontée.

Au fait Renaud, tes films sont à quel prix ?

Rémi

Léger serrage de fesses dans la traversée sous la Pointe W de Jasse Bralard. Le vent a déposé une petite couche avec un peu de cohésion sur 80cm de billes. Le versant NW est quant à lui très hétérogène : tantôt on sent le fond en poudre tassée voire humide, tantôt on traverse des accumulations conséquentes, tantôt on retrouve les billes. La pente >30° n'incite pas à continuer. Petite visite à la rive droite pour vérifier, au gré d'une éclaircie, que c'est le même topo là-bas.
Sinon comité d'accueil sympa à la Croix de Chamrousse, horaires optimisés pour voter un quart d'heure avant la fermeture des bureaux et sortie non-freerando arrachée de haute lutte. Et deuxième loose photos en quinze jours. Après le coup de l'objectif mal nettoyé, c'est cette fois son système de fermeture défaillant et l'écran pas assez lumineux qui me jouent des tours.