Calanques - Devenson : La Coryphène
{{ '2012-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-
6b

Beau temps, vent d'ouest modéré.

Terrain assez instable pour l'approche mais finalement moins pire que je ne le pensais si on prend le temps de s'assurer ou/et rappeler.
Rocher globalement très bon dans la voie sauf à la sortie de la fissure après le toit de L3 et dans le section en 4+.
Pas poisseux ce jour (vent d'ouest modéré)
Un peu de houle mais sans soucis car le départ est assez haut au dessus de l'eau.

1H15, 1H30, 5H, 1H15 en prenant le temps de bien se protéger et marchant tranquille pour l'approche.

Une voie mythique sans aucun doute. Ce n'est pas un monument des Calanques pour rien car c'est une vrai petite course complète : recherche d'itinéraire, approche en terrain non aseptisé, rappel rusé, voie à protéger quasi intégralement, bref on ne traîne pas la quiquaillerie pour rien.
On a vraiment adoré, l'escalade est superbe dans une ambiance assez incroyable. Dommage qu'il y ait cette longueur bien moche en 4 au milieu et que l'on croise quelques spits et scellements...
Les 3 premières longueurs sont les plus soutenues et les plus difficiles mais le reste grimpe encore. La dernière longueur est superbe sur le fil et les 2 pitons rajoutés (merci Oliv !) réduisent l'exposition tout en gardant un peu d'engagement.
Au niveau matos, j'avais quasi 2 jeux de friends, un petit jeu de coinceurs mais pas de pitons. Je ne me suis pas servi des coinceurs et un jeu et demi de friends doivent suffir pour bien se protéger. Prévoir dans ce cas du tout petit jusqu'à l'équivalent d'un camalot 4. Les pitons ne l'ont pas manqués.
Quelques pitons tout de même dans la voie souvent pas terribles mais moins pires que je ne pensais...
Cotations OK même si je n'ai pas vu de grande différence entre L1 et L2.
Enfin, on a un peu hésité pour l'approche mais si l'on fait exactement comme ceci, ça doit aller assez vite.
Du sommet rappel jusqu'au collet. Puis, rappel équipé à main droite (en versant SE) sur la vire. Tirer droit dessous ( sans suivre les traces de descente à pied plus à droite) à 45/50m jusqu'à un gros pin (anneau de cordelette ce jour) puis rappel 40m (maxi !) jusqu'à des gradins (ne pas descendre le mur en dessous et donc ne pas aller jusqu'en bas du rappel).
De là traverser vers l'ouest en remontant légèrement (ne pas aller vers le pin mais prendre la vague rampe juste au dessus >> cairn peu marqué. On arrive à un rappel équipé. Tirer un rappel (sinon dé-escalade délicate très expo) en oblique à 20/25m. Remonter quelques mètres puis 2ème rappel équipé de 15m jusqu'au premier gros pin évident. Vous êtes arrivé au grand rappel de 80m !