Le Grand Aréa : Versant N - depuis Névache

Le Grand Aréa : Versant N - depuis Névache
{{ '2012-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Serge Ansermet, Georges Sanga, Grégoire Sauget

Après les chutes de neige de la nuit, le ciel s'est dégagé, laissant par-ci, par-là quelques volutes. Plus tard, grand beau sur notre chaîne de montagnes, nuageux alentours, dont le Thabor et les Ecrins.

A l'altitude du refuge (2100m.),couche de poudreuse de 5cm tombée la nuit précédente,sur fond dur bien stabilisé grâce au froid de ces derniers jours. Plus haut la couche est vraiment plus importante, jusqu'à 30cm. Vent du NW, faible. Froid

Névache / 1500 / fond de vallée 0 cm 0 cm
Refuge de Buffère / 2076 / N 5 cm 80 cm

8h30 / 6h00

Après avoir gravi le versant N, nous sommes descendus le couloir Est, déjà bien raide. Ensuite montée au col à l'E du sommet et remontée au sommet par notre trace du matin.
Descente directe du sommet par une étroiture rocheuse et la raide et belle pente N. Très bonne neige jusqu'au refuge, où nous allons passer encore 2 nuits.
Les 2 jours suivants ont été magnifiques. Refuge tout à fait recommandable, très bon accueil, bonne nourriture, gardiens sympas (électricité grâce à une petite turbine hydraulique, bibliothèque bien fournie).