Pointe du Sciallet : Face N - depuis Prabert

{{ '2012-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D

OCy

Neige le matin, limite pluie/neige 1000m, averse au départ pendant 1h puis super éclaircie, puis ça a cumulifié et s’était très changeant avec de bon moment de soleil.
Du vent faible au Pas de la Coche.

Neige de la nuit : 5cm au pont de la Betta, puis 10/15cm vers 1600m, un peu plus au dessus.
Jusqu’à 1800/2000m, la neige est très humidifié en dessous, au dessus, c’est juste une poudre en cours de tassement très profonde.
Des coulées de la veille ou des jours d’avant visible dans le vallon, recouverte de la neige de la nuit. Moins purgé dans la combe supérieure ou coulées de surface.
A 2100m où j’ai arrêté, le bâton s’enfonçait totalement sans grosse résistance, malgré un enfoncement montée des skis de 20/30cm.
Neige agréable à la descente, quoique assez physique. Comme les reliefs, boulettes de purges n’ont pas eut le temps de regeler, je ne sentais pas grand-chose, ce n'était pas génant.
La neige était devenu très très humide, voire liquide au Parking à 12h.

Partis vers 7h30 du Parking Betta à 1300m, retour vers 12h15.

Possible de monter à la Betta, mais avoir un bas de caisse assez haut pour franchir un obstacle.

Deux personnes tracent devant moi ce matin, je suis surpris par le peu de monde présent.
Partis pour la Nord du Sciallet avec peu d’espoir, sous la neige. Cela se dégage, mais les conditions nivo, le manque de neige visible au rétrécissement, et le mauvais temps (nuages) revenu sous le couloir me fait stopper sagement vers 2100m. La descente est bonne et vers 10h30 je remonte sur l’Habert d’Aiguebelle.
La chaleur me fait prendre la direction N du Pas de la Coche qui avait été tracé jusqu’à mi pente. Je continu le reste du Boulot. La descente sera presque meilleure qu’au Sciallet mais un peu courte, dommage.
La forêt passe très bien, aucune touchette.
Peu de monde au alentour pour un dimanche. Peut être 15 personnes en tout !