Tête de la Clape : Par le Col de la Braïsse
{{ '2012-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête de la Clape : Par le Col de la Braïsse
{{ '2012-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

skiroad

Grand beau temps avec le matin un vent froid (W, NW )de fou au Col du Petit Valloar avec 80km/H en continue, presque impossible de tenir en équilibre et descente face au vent très difficile sur les premiers mètres puis en dessous plus aucun souci, le vent devient de moins en moins au fur et à mesure de la descente.
Au Col de la Braïsse le vent souffle seulement à 30km/H et au Sommet de la Clape également mais très froid -9° sur la crête.

On monte la route avec la voiture jusque vers 1650m, mais on ne chausse réellement que vers 1800m un peu avant le panneaux indiquant "Avalanche", la route commence à se déneiger car la couche n'a que peu d'épaisseur et le W End prochain on pourra monter en 4X4 jusqu'au Refuge. Il faut prendre en rive droite de la passerelle car la voie normale est trop peu enneigée et les ruisseaux on repris leurs cours et n'ont plus de pont de neige.
5cm de neige poudreuse tombée la nuit sur une bonne sous couche permet une montée sans problème dans le Vallon de la Braïsse, puis petit détour ver le Col du Petit Valloar pour profiter d'une super poudreuse un peu plus profonde, brassage à la montée dans 40cm de neige plus ou moins dense pour en sur les derniers mètres en neige béton dans la tempête.
Descente excellente jusque vers 2300m pour remonter au Col de la Braïsse toujours petite poudreuse sur fond dur, versant W (Barcelonnette) neige toujours poudreuse sur le replat puis dans la pente sommitale un peu de tout croûte non portante sur le haut, poudreuse trafollée dans le milieu et poudreuse tassée par le vent sur le bas, donc descente pas fameuse pour le sommet.
Descente du Vallon de la Braisse excellente jusqu'à la route.

Moi qui avait choisit ce secteur pensant que je serai à l'abri du vent, j'ai été servi.
Enfin j'ai fais un nouveau sommet que je ne connaissais pas et une descente splendide sur une bonne partie du parcours.