Pointe d'Emy : Versant SE

Pointe d'Emy : Versant SE
{{ '2012-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Frédéric Bunoz, Moon

neige le matin en montant à Albanne, puis, brouillard, brouillard et encore du brouillard à la montée avec grésil parfois... brève éclaircie; les sommets se dégagent partiellement à partir de 16h, mais beaucoup restent bien encombrés.

Itinéraire emprunté

Par la piste (téléski) puis route forestière récupérée à gauche, et montée sur la croupe en rive droite du ruisseau de Miolan. Ensuite pas facile de se repérer dans le brouillard, en tirant à droite vers la crête, on a fini par tomber sur le Col d'Albanne. Encore 50m sur la crête en direction du sommet, mais brouillard très épais, arrêt ici.

Conditions

Piste d'alpage du Vé
  • Pas de déchaussage à l'aller ni au retour, mais il reste parfois qu'une bande de neige au bord de la piste. 5cm de fraiche de la nuit sur croute sur névé.
  • Piste de ski le long du téléski encore assez enneigé pour permettre un retour au pied du téléski sans portage, mais ce n'est pas large sur le bas. Sinon, il faut partir du haut du village (début de la piste du Vé).
Versant SE du Col d'Albanne
  • Enneigement moyen sous 2150m, mais les rives droites des talwegs sont bien enneigées :-)
  • Bon enneigement au-dessus : la fraiche depuis 15j a regarni des pentes déneigées auparavant, avec 30 à 80cm d'empilement de croute et poudre tassée.
  • 2300m : 10-15cm de poudre fraiche tassée sur croute parfois cassante (pente à 35° ENE), excellent ski

• < 2300m : 3-5cm de fraiche humidifiée sur croute portante revenue en surface, sur poudre tassée => pseudo moquette de rêve, excellent ski

10h30 >> 16h
Début de la descente à 15h10

Moon

En montant au village d'Albanne, c'est ambiance début d'hiver: ça peluche, tout est blanc... forêt et mélèzes compris, j'ai l'impression de rêver éveillée (mais c'est de la poudre au yeux, tout sera fondu à notre retour). On compte sur les éclaircies annoncées dans l'aprèm: disons que c'était plutôt grosse fin d'aprèm et encore pas pour tout le monde! Malgré un siège tenace, après une remontée d'une partie de la crête au dessus du col dans le brouillard complet, au cours duquel on se prend le vent et le grésil des nuages, la Pointe d'Emy ne sortira pas des gros cumulus. On aura vu quelques minutes la Grande Chible bien reblanchie. Une fois gelés par l'attente on finit par se résoudre: pas de couloir N aujourd'hui. On redescend avec ô miracle une bonne visibilité car ça sort des nuages sous 2500m et surtout une neige super agréable: quelques centimètres de poudre fraîche sur un fond qui "rebondit" bien, un vrai plaisir dans ce but météo.

Bubu

[i]Je me voyais déjà en haut de l'Emy
En T-shirt au soleil, une mer de nuage à perte de vue.
Je me voyais déjà dans le couloir à mach dix
Laissant une courbe harmonieuse qui disparaissait dans la brume.[/i]

Désolé, pas de suite, je préfère finir cette parodie pour un but qui le mérite plus (déjà que j'en ai chié pour le dernier vers).

Nous avons fini l'après midi par du tuturelle à l'église baroque d'Albanne (fermée, mais le cimetière vaut le coup d'oeil pour apprécier l'art local).