Tarent : Voie Normale

2.3
PD+

Dahu_74

Alternance de nuage et éclaircie, quelques petit flocons mais visibilité parfaite, beau au sommet et température encore négatives.

Quantité de neige impressionnante et bien visible aux points de fractures sous la pointe des Villars. Neige fraiche incroyable, bon brassage pour faire la trace et donc pas super rassurant...

1280-1800m 5-15 cm Conditions printemps semi pourri avec une jolie petite couche de poudre
1800-2000m 10-20 cm Jolie fraiche un peu lourde
2000-2480m 20-60!!! cm Incroyable quantité de fraiche... méfiance mais pas trop de pente pour le moment
2480-2520m 20-60 cm Déchaussage et gros brassage pour remonté la pente finale sous l'épaule sommitale par la gauche au bord des rochers... puis re-chaussage pour rejoindre l'épaule
2520-2548m 0-25 cm Alternance de neige dure, soufflé, carton, poudre... pour rallier le sommet
2548-2520m 0-25 cm Alternance de neige dure, soufflé, carton, puis enfin la bonne poudre... mais au 2ème virage, pour vérifier la partie évitée à la montée, crac, toute la pente sous l'épaule sommital, qui part sur 10-20cm... mais s'arrête assez vite et moi heureusement aussi 2-3m tout au plus.
2520-1800m 20-60 cm Excellent, sublime, extra, odieux...
1800-1280m 20-5 cm Petite couche de poudre sur fond printanier puis ça se dégrade un peu à la limite du pourri...

11h00 parking sous les câbles du téléphérique, 14h35 sommet, 15h45 parking

Suis resté tout du long très prudent en remontant sur les épaules, en foret, et en suivant les pentes les moins raides. Puis en longeant la paroi sous le sommet et je sais pas pourquoi mais la dernière pente sous l'épaule ne me disait rien à peaux et j'ai préféré l'éviter et luter avec de la neige jusqu'au ventre... à la descente j'ai pris le temps de tester cette pente suspecte qui l'était bien et qui est partie sous mes skis en m'emportant sur 2-3m mais j'ai rapidement touché le fond avec les skis est tout s'est arrêté... le reste un pure bonheur, je n'ai pas souvenir d'aussi bonne neige cette saison.
Magnifique secteur mais il faut que les conditions soient bonne vu l'exposition aux avalanche et la largeur des pentes sous la pointe des Villars.