Traversée de la Vanoise : NE >> SW - Val-d'Isère >> Aussois
{{ '2010-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

public_transport: yes

Philippe DELLUC, Marie-Loï, Vincent

Très beau raid en Mobilité Douce , et « In the Wild »
De Paris à Modane en Aller/retour, le raid permet de traverser tout le Parc National de la Vanoise en 5 -6 jours . Sans jamais rencontrer une route . Tout en ski .

Le départ a lieu de Paris au petit matin en TGV, pour arriver au parking du Manchet à 15h20. (ou sinon par train de nuit).
On chausse, on jette ses vieilles baskets dans la poubelle du parking (pas question de les trimballer durant le raid, on en achètera une paire à Modane) et là, c’est vraiment parti .

J1 :Montée au refuge du Fond des Fours, 700 m de dénivelé pour une mise en jambe raisonnable et un excellent diner très fin et roboratif .
On peut y croiser le scooter de la charmante propriétaire de la buvette du Plan de l’Arselle à l’orée du PNV, pour un dernier bruit de moteur et humer une dernière vapeur d’échappement, puis le silence .

J2 : Montée à la Pointe Méan Martin pour rallier le refuge de la Femma .
Belle descente et accueil très très sympathique de Claire la gardienne.

J3 : pic du Charbonnier et descente sur le refuge de la Leisse.
Aller chercher l’itinéraire bien à l’ouest pour monter au Pic du Charbonnier (3311m) par l’arête Sud.
Au lieu de passer par le collet (cote 3236) possibilité de finir la course par l’arête, skis sur le sac . Belle descente dans les combes et couloirs jusqu’au refuge, où le gardien est bien sympathique pour laisser en son absence un des mini-chalet ouvert, avec une marmite pleine d’eau .

J4 : Direction le Refuge Felix Faure , en passant au pied de l’impressionnante face Sud de la Grande Casse.
Descendre d’abord dans la vallée jusqu’à la jonction avec l’itinéraire de montée au refuge du col de la Vanoise (pont de Croé-vie à 2099m). On peut flaner en route, bien que longue traversée finale sur du plat ..
Pas de considérations écologiques au refuge : WC chimique, poeles à mazout, dont les odeurs ne peuvent couvrir nos propres flagrances naturelles.

J5 : Traversée des Dômes de la Vanoise ! jusqu’au Refuge de l’Arpont
Si le temps ne le permet pas , (notre cas, faut bien au moins un jour de pas-de-bol ) , on peut prendre l’alternative de rallier le refuge de l’Arpont en faisant le tour par l’Est, en contournant le sommet de La Réchasse et empruntant le sentier balcon menant au refuge. Peu de dénivelé cumulé (500m) mais une longue bambée, et quelques passages sous des barres rocheuses .
Un gypaète barbu planera surement au-dessus de vos têtes.
Le refuge est très coquet et la gardienne soucieuse d’en conserver la propreté. Prévoyante, de l’eau chaude attend les randonneurs pour qu’ils puissent se décrasser. Bon dodo.

J6 et dernier : Aussois en passant par le col de Labby
Très belle montée vers le col via le lac d’Arpont , puis le glacier de La Mahure sous la Dent Parrachée , qu’on remonte jusqu’au col de Labby.
Descente jusqu’au refuge de la Dent Parrachée, où on peut s’arrêter pour engloutir une assiette salade-tomates et charcuterie.
45 min plus tard de godilles frénétiques (et non de coliques néphrétiques , comme le croyait un ami constipé) sur les pistes de ski, on arrive à la station d’Aussois .

Train à Modane à 16h20, à Chambéry à 18h, à Lyon à 20h. Arrivée à Paris à 22h03. Civilisation.

Merci aux copains du CIHM , à Marie-Loï et à Vincent .
Bonjour aux gens rencontrés (dont un des développeurs de camptocamp, quelle coïncidence)
Ainsi qu’au renard, marmotte, chamois, aigle, araignée que l’on a croisé.