L'Étale : Coillu à Bordel

{{ '2012-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D

lechoucas

Jusqu'à 12h30 : nuageux avec une bonne visibilité, puis belle éclaircie qui a duré pas loin de deux heures (remarquable pour l'époque !).

on ne trouve la neige (pas une surprise) que bien au-dessus de la sortie en forêt, et on ne chausse les skis dans la combe qu'à 1540 m. (30 mn en marchant d'un pas alerte).
neige humidifiée ensuite qui peu à peu passe à une neige assez sèche.
Dans le couloir : assez rapidement des quantités conséquentes(20/30 cm), surtout dans le dernier tiers ! gros brassage (merci pour la trace) pour les prédécesseurs au nombre de 4 (2 piétons et 2 skieurs).
Alors que j'étais proche de faire la jonction avec les skieurs, les piétons étant juste un peu plus haut, que j'avais mis les skis sur le sac, le sac sur le dos et commençais à emprunter la trace à pied, l'un des skieurs a déclenché une plaque en-dessous d'eux, avec une cisaille assez conséquente en RD au niveau de la paroi rocheuse. La coulée de neige dense est venue sur moi, j'ai pu résister dans un premier temps mais le poids de la neige a finalement réussi à me faire basculer en arrière avec culbute et roulé boulé sur une bonne quinzaine de m. Je suis resté en surface et me suis relevé puis ébroué, sans dommage. Pas un moment très agréable à vivre ... J'ai retrouvé un de mes bâtons disparu sous la neige ... Une "petite" frayeur en piqûre de rappel.
J'ai chaussé les skis ; descente ! descente aussi pour tout le monde.
Montée ensuite en direction de la Blonnière avec une activité venteuse qui s'est intensifiée, doublée de jour blanc, rafales. Arrêt vers 1900 m. Un quart d'heure après : le "beau temps" arrivait ...
A noter qu'un premier skieur monté à la Blonnière avant mon arrivée sur les lieux, s'était arrêté au même niveau et qu'un autre (alors que je prenais la direction du Coillu) est monté à l'un des sommets, avec selon son témoignage, sur le haut une forte activité venteuse et "plaqueuse" en route. Activité venteuse qui a bien changé la donne depuis hier. méfiance donc !

vers 10h15
temps + ou - effectif : 3h00

Un portage assez conséquent, un Coillu pas des plus sympathiques, une neige en-deçà de 2000 m. assez humidifiée, skiable mais sans grande qualité, seules les lumières et trouées ont donné une dernière note plus bleue.