Col des Écandies : Par le Val d'Arpette

{{ '2012-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2
PD-

f.marteau

Grand ciel bleu au départ avec quelques nuages sur les sommets.
Bien trop chaud à la montée
Petit vent bien frais au col

La trace est excellente à la montée. Un grand merci au traceur qui a dû bien brasser après la moraine et jusqu'au sommet.
Il y a une petite couche de poudre mouillée sur la piste. Dans la forêt et jusqu'à la moraine, environs 15 cm de poudre mouillée sur des vieilles traces mais pas du tout gênant à la descente.
Depuis la moraine il y a de la grosse poudre qui devient de plus en plus compacte en arrivant au col.
Il est préférable de prendre des skis larges pour ne pas trop s'enfoncer à la descente et profiter des belles pentes pour se faire plaisir.
Avec mes Skis ligthoss, il y a des moments où j'avais de la neige jusqu'aux genoux à la descente. Ai profité de la belle pente pour descendre jusqu'au pied de la moraine et remonté un petit bout afin de prolonger la descente.
Depuis le bas de la moraine jusqu'à Champex c'est une petite poudre mouillée facile à skier. A 11h30 ça commençait déjà à bien coller sur la piste de ski.

Attention: Le vent à fait son travail, il y a des petites zones plaquées.

Piste de ski 5-10cm cm 5 à 10 cm de poudre mouillée sur fond dur
Piste de ski - moraine 10-20cm cm poudre mouillée sur vieilles traces
Moraine - Col des Ecandies 20- 70cm? cm Poudre compacte (beaucoup trop!!!!)

Champex: 9h30
Col des Ecandies: 11h00
champex: 11h45

Etais parti pour faire une petite sortie à Pointe Ronde mais le grand coin de ciel bleu sur Champex m'a attiré et suis reparti pour une nouvelle fois sur le col des Ecandies.
Dernière sortie avant le grand jour, donc petit truc avec les skis lightoss et le sac rempli de matoss.
La quantité de neige m'a un peu handicapé à la descente et j'ai bien senti mes cuisses!!!! mais je pense que ça doit vraiment être top avec des skis larges et pour la grosse poudre.
Malgré tout ça, je me suis fait plaisir à la descente et c'était encore UNE TOUTE BELLE JOURN EN MONTAGNE!!!!

Je profite pour souhaiter une magnifique PDG2012 à ceux et celles qui sont concerné(e)s.