Rocher de la Grande Tempête : Couloir NE en aller retour

Rocher de la Grande Tempête : Couloir NE en aller retour
{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Franck Pitula, Eric, Damien, Fred

Beau temps avec quelques voiles d'altitude, froid pour la saison, assez venté.

Malheureusement ces derniers jours, le déneigement a bien progressé. Avantage, le refuge est directement accessible en voiture depuis le tunnel du Frejus. Inconvénient, rejoindre la neige nécessite 20 à 30 minute de portage.

C'est tellement tracé, pas de problème pour rejoindre le Prat du Plan . Quelques plaques d'herbes sont à contourner ou à traverser. Puis dans ce vaste endroit très ouvert, nous avons tâtonné pour trouver le meilleur axe d'approche des lacs de la Tempête et bifurquer vers le rocher.

Une fois au pied du Rocher de la Grande Tempète, il ne paye pas de mine, mais remonter jusqu'au pied du couloir nous à demandé plus de ressources que nous l'imaginions. Nous nous sommes relayé pour faire la trace dans une pente de plus en plus chargée qui commençait à nous inquiéter suite au vent de la veille qui avait transporté pas mal de neige. Avancée prudente en gardant bien les distances, arrivé dans le couloir nous avons déchaussé pour le remonter à pied sans difficulté spéciale si ce n'est l'enfoncement jusqu'au genoux en première partie du couloir.

La sortie du couloir ne se fait pas au sommet. Il reste un petit bout sans difficulté à faire à pied en aller-retour. Réflexion. . collective, nous avons jugé le couloir suffisamment bon pour le redescendre. Sinon nous pouvions redescendre par un itinéraire bis qui reprend une partie de la voie normale

[i]Descente :[/i]
[u]Couloir :[/u] poudreuse tassée qui porte, assez court.
[u]Pente de neige sous le couloir :[/u] poudreuse tassée qui enfonce, épuisant à skier mais trace régulière possible. Assez longue pente d'inclinaison régulière.

Globalement descente sans problème, nous avons tous pu faire une belle trace dans une pente vierge. Inespéré dans ce secteur tu Thabor, très fréquenté !

Ensuite pour finir en beauté et compenser notre frustration de la veille, nous sommes remontés au sommet du Thabor, par le Lac Blanc. Cela nous a mis assez tard au sommet, probablement les derniers, mais avec les températures froides de cette journée et un dégel tardif, cela nous a permis de faire une descente dans une impeccable neige transformée.

Très bon accueil au refuge, un apéro offert et vin à table compris, on mange a sa faim, une bonne adresse de refuge.

Nous devions faire cet itinéraire la veille, mais le mauvais temps, plutôt la tempête ( sur le rocher de la grande tempête ! ), nous à obligé à faire demi-tour et à retourner au refuge I Re Magi ou nous avions réservé 2 nuits pour ce week-end pascal.