Pic du Col d'Ornon : Versant N

{{ '2012-04-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Rémi Chauvel

Brouillard de 1800 à 2300-2500m (visibilité faible).
Beau et un peu frais au-dessus.

Conditions

• On chausse après la 1[sup]ère[/sup] cascade. Très peu de neige < 1900m. La rive gauche (SE) est totalement déneigée (mais raide), la rive droite n'est que partiellement enneigée (mais raide aussi). Le fond du vallon est comblé grâce aux dépôts d'avalanche (bien pour monter mais toujours fun pour le ski). Quelques langues de neige permettent de franchir les passages où les dalles du fond sont découvertes. Ça ne va pas tenir longtemps.
  • 40 à 50cm de poudre dans le couloir, recouverts d'un peu de givre ; quelques cailloux dessous.
versant N du Pic du Col d'Ornon / 2850m >> 2500m 30-40 cm 20cm de légère sur 20cm de poudre un peu tassée sur fond dur ❄❄❄
haut du vallon de la Pisse / 2500m >> 2300m / NE 10-20 cm décroûtée manquant un peu de soleil pour être à point
vallonnements intermédiaires / 2300 m >> 1900m / N 10 cm transfo sur croûte portante sur pourrie
bas du vallon / 1900m >> 1650m / NE 5 cm moquette tout sauf régulière ; à skier léger

Villard-Notre-Dame : 8h15 >> Pic du Col d'Ornon : 13h15 >> retour : 14h45

Une petite route taillée dans la falaise, des tunnels où il faut rouler les essuie-glaces à donf ; avec le brouillard, ça met de l'ambiance.

Il y a des fois où l'on a tout faux.
Pour commencer, je suis le chemin qui plonge vers le ruisseau puis je chausse en rive droite. Au bout de quelques hectomètres seulement, la neige venant à manquer, je décide de continuer à pied pour rattraper un peu plus loin le fond du vallon. C'est raide, expo, glissant. Après une bonne séance de grass-tooling, j'atteins enfin mon objectif. Une heure est passée, je n'ai pas progressé d'un mètre depuis mon départ. Je rechausse. Le vallon n'est pas engageant, le brouillard s'en mêle, je ne suis pas loin de signer le but. Mais il fait frais et la grosse poudre m'attend là-haut.
Puis je sors de la nasse. La combe se dévoile, chantillysée, magnifique.
Le crux de sortie est bien raide, je brasse comme un cochon.
Après 300m de goinfrerie, je sens que j'ai mangé mon pain blanc. Retour vers la choucroute, on ferme les rideaux. Parvenu à mon point de m...doiement matinal, j'attaque cette fois la rive gauche droit dans la pente, pour récupérer ensuite en traversée un petit sentier après un thalweg, conclusion d'une belle journée de loose et d'un défonçage en règle des horaires.