Aiguille du Tour : Depuis le col de la Forclaz
{{ '2012-04-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille du Tour : Depuis le col de la Forclaz
{{ '2012-04-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

3.1
AD-

heights

elevation min/max : 1527 m / 3543 m

elevation_access: 1525 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

length_total: 19.442 km

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1585 m

elevation_down_snow: 1630 m

glacier_rating: easy

participants

Alex Saunier, Thomas Fleischer, Mike974, Didier

weather and conditions


Très beau en altitude mais bon stratus sur la vallée de Chamonix et le Valais. Bien gris le matin. Sommet des nuages oscillant entre 2500 et 2900 le matin. Peu de vent. Un peu de brouillard par moment, y compris dans la descente du glacier des Grands.


A la descente on est passé par le col du Pissoir mais c'était pas un super plan car ca fait pas mal traverser pour revenir sur le glacier des Grands. L'occasion de jeter un oeil au départ du couloir du Pissoir : ça a l'air une belle descente mais ca ne m'a pas trop inspiré sur le moment : du brouillard en bas et des congères dans le haut.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Chemin du bisse, 1550 0 cm A peu près sec malgré des passages enneigés. C'est assez long (40min de portage). On a chaussé au chalet du Glacier à la montée (50m plus haut à la descente car il y a trop de cailloux sous la neige récente).
Gorge des Grands Neige ferme et pas trop boulé le matin (peu d'enfoncement à ski), bien collante à la descente (mais on est passé tard, vers 15h30) et pas mal de traces du jour et quelques zones de boules en plus.
Montée au col des Bérons 5-30 cm Assez ferme en bas (bonne skiabilité au retour malgré l'heure avancée) et de plus en plus de neige meuble, surtout dans les zones à l'ombre. Environ 30cm de neige meuble froide, peu soufflée sous le col des Bérons versant N.
Glacier des Grands 10-20? cm Un peu soufflé, enfoncement pas énorme à la montée. Bonne skiabilité à la descente malgré un léger carton et une neige un peu dense. Pas mal de traces du jour.
Accès au sommet S de l'Aiguille du Tour Gros gros brassage pour remonter le petit couloir débouchant au col entre les 2 sommets du Tour puis du mixte pour sortir au sommet S. La montée au sommet N ne fait pas trop rigoler...

timing

Départ vers 7h du col de la Forclaz, sommet vers 14h, retour vers 17h (pfff !)

personal comments

C'est quand même un bel itinéraire pour monter à cette Aiguille du Tour. Pas de trace lors de notre montée, mais pas tout à fait pareil au retour (pas mal de traces depuis la Pointe des Grands et d'un groupe venu depuis le plateau du Trient. Qq hélicos le matin.

L'accès aux sommets de l'Aiguille du Tour n'était pas si trivial. Je confirme que l'accès au sommet S est plus facile (mais alors de beaucoup !) que pour aller au sommet N, défendu par des dalles compactes à moitié enneigées et des ressauts raides. Pour le sommet S, c'était du mixte ludique et pas trop dur (on avait la corde et quelques sangles) mais ça prend un peu de temps quand même.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de