Grande Casse : Par les Grands Couloirs (voie normale)
{{ '2012-04-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

lift_status: closed

• lundi 16 avril : brouillard et faible chutes de neige
  • mardi 17 avril : accroché jusque vers 10h, puis grand beau au dessus d'une mer de nuage vers 2500m. Les nuages se reformaient dans l'après midi

Il y a globalement peu de neige dans le secteur, et pas grand chose qui est tombé ces derniers jours par rapport au Dauphiné. Jusque vers 2700m, il y a plein de pierres qui trainent (moraines mal enneigées). Nous avons rejoint le glacier par la rive droite (ancien itinéraire d'été). Tout l'itinéraire passait aujourd'hui en ski à la montée.

On s'est arrêté à la sortie du couloir des Italiens. L'arête finale était un peu cornichée mais devait bien passer (neige bien chauffée quand même).

Le couloir Messimy, pour sortir à la pointe Matthews, n'est pas du tout en condition : un grand ressaut mixte au milieu.

Fontanettes/1650m 5 cm 50 cm plus grand chose en dehors des pistes
Refuge du col de la Vanoise/2500m/13h30 10/15 cm neige fraîche bien humidifiée
Bas du glacier/3000m/W 30 cm neige fraîche sans cohésion (neige roulée essentiellement)
Grands couloirs/3200>3500m/W 40 cm neige fraîche sans cohésion (neige roulée essentiellement), avec un peu de neige rapportée par le vent sous le sérac (petites plaques). Les purges de la rive gauche ont localement densifié la neige.
col des grands couloirs 3500 >3700m 30 cm carton non portant
pente sommitale 20 cm neige fraîche qui chauffait bien

8h30 refuge >> 12h40 sommet >> 13h30 refuge

La route est ouverte jusqu'aux Fontanettes, mais les pistes sont encore enneigées jusqu'au centre de Pralognan.

Il y a du gaz dans le refuge d'hiver (si vous arrivez à faire marcher l'engin...)

Pas d'acclimatation + trace tout le long = belle explosion !

On n'y croyait pas trop ce matin, à attendre au refuge que ça se lève un minimum pour voir le bas de l'itinéraire, et finalement, les conditions ont été fantastiques !
ça valait le coup de se bouger hier pour monter au refuge dans le brouillard (merci la trace, on ne voyait pas toujours les poteaux télégraphiques))

Pas foule au refuge (les gardiens semblaient un peu déprimés par la météo des derniers jours) : un groupe de 3 en traversée du col de la Gande Casse, un groupe de 4 à la Réchasse (dont un monsieur de 82 ans, chapeau !) et un groupe ibérique de 3 derrière nous sur la grande Casse.