Traversée Termignon - Val d'Isère - J4 - Tour du Pélaou Blanc par le Col de la Calabourdane et le Col des Fours
{{ '2012-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Beau, soleil voilé de temps en temps.
Venté au refuge à 12h.

Conditions

• Descente sous le refuge: neige dure gelée, un peu de poudre de temps en temps.
  • Remontée vers le col de la Calabourdane: neige trafolée par les skieurs hors-piste de Val d'Isère, d'abord dure/gelée en bas, puis de plus en plus poudreuse au fur et à mesure de la montée (< 2750m).
  • Neige dure sous le col (50-100 derniers mètres): monté à pied pour la majorité du groupe. Ca passait sans doute sans pb à ski avec couteaux (voire sans couteau pour Djé ;) ).
  • Descente du Col de la Calabourdane en poudre tassée en haut puis dure ou légèrement transfo suivant les endroits.
  • Remontée au Col des Fours: neige réchauffée bien transfo.
  • Descente du Vallon des Fours: bonne poudre en choisissant les bonnes contre-pentes, sinon, cartonnée en haut, dure ou légèrement transfo en bas.
  • Sous le refuge: neige transfo tip-top ou presque.

De visu

• la face N de la Grande Ciamarella est en glace.

Départ: 7h45
Col de la Calabourdane: 9h40
Col des Fours: 11h
Refuge du Fond des Fours: 11h30 (pause déjeuner)
Val d'Isère: 13h

Retour sur Grenoble depuis Val d'Isère

Bus de Val d'Isère à Bourg-Saint-Maurice: 13:30 - 14:20 (10 EU)
Train de Bourg-Saint-Maurice à Grenoble (changement à Montmélian): 15:10 - 17:58 (21,80 EU plein tarif)

Timing nickel pour faire les provisions de Beaufort à la coopérative de Bourg-Saint-Maurice et boire une bière.

Version courte

Chouette refuge, gardien très sympa.

Version longue

Ça commençait mal, puisqu'on est arrivé la veille, sans réza, suite à un quiproquo entre M. G et M. P (j'ai pas tout suivi les détails du ki aurait du faire koi), mais toujours est-il que faute d'occupants, le gardien avait plutôt prévu d'évacuer ces qqs 2m de neige qui bloque (bloquait) certains accès que d’être au fourneau. Bref, on tombait mal. Mais, une fois la glace brisée (c'est peu de le dire, rapport à notre contribution au déneigement), tout est rentré dans l'ordre et on a eu droit à un accueil bien chaleureux et un très bon diner. Ce fut même l'occasion de retrouvailles pour certaine (cf J3).

Pour les jours précédents, voir J1, J2 et J3 ou la sortie récapitulative.

Pierre

Voilà qui achève et écourte (faute d'une météo favorable) le plan D2 de notre raid version 2012. La plan A était d'aller dans le Tessin, annulé pour cause de météo (aussi), je passe les détails sur les plans B, C et D1 élaborés en catastrophe en dernière minute. On (je) espérait au moins pouvoir inclure le mercredi, mais Sainte Rita en a, une fois de plus, décidé autrement.
Bref, bilan du jour: ce petit tour du Pélaou n'est pas la sortie du siècle, mais a parfaitement tenu ses objectifs; tenir dans le créneau météo (annoncée beau le matin, moins bien ensuite) et notre timing (c'est pas tout ça, mais n'étant pas d'ici, on avait un bus à prendre.... à 13h30). La cadre n'est pas des plus sauvage, mais malgré tout, j'ai bien apprécié ce court dernier jour, qu'on a bien optimisé, je pense, vu nos contraintes.
Bilan du raid: un peu court, forcément, mais bien ! Suffisant pour me changer les idées en tout cas, dans des jolis coins sauvages, on a profité au mieux du créneau beau temps de qqs jours, un bon groupe fun, des refuges et gardiens bien sympas, et en fil rouge, pendant ces jours, la croisée régulière de sympathiques co-raideurs sur un itinéraire légèrement différent. Bref, rien à ajouter ! (Par contre, s'il y avait qq chose à enlever, ce serait un peu de bouffe de mon sac, j'ai eu des yeux bien plus gros que mon ventre sur ce coup là ;) )

Loïc

Eh oui la météo aura eu raison de notre motivation : la plan D2 initial était de rallier ensuite le refuge de Prariond par le col de l'Ouille Noire et le col du Montet et d'enchaîner ensuite sur une partie de ce raid, selon la fenêtre météo. Pas grave ce sera pour une autre fois, au moins ça m'a donné l'occasion de découvrir ce petit bijou d'architecture des années 70 qu'est Val d'Isère (hum hum...).
Et bien sûr, qui retrouve-t-on à la gare, pour la 4e fois en 4 jours : nos amis co-TC-eurs. On fera donc le voyage du retour ensemble. Le bar en face de la gare de Bourg Saint Maurice et la coopérative de Beaufort ont dû faire leur chiffe d'affaire du mois !

Le dicton du jour : le raid à skis est un sport qui se joue en équipe mais à la fin c'est (presque) toujours Ste Rita qui gagne