Monts Telliers : Couloir S depuis Le Clou par le col de l'Arpalle (val Ferret)
{{ '2012-04-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Monts Telliers : Couloir S depuis Le Clou par le col de l'Arpalle (val Ferret)
{{ '2012-04-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2

Christophe Jaquerod

Soleil voilé, nuages d'altitude et bancs de brouillard voyageant sur les reliefs. Neige fine de brouillard sans influence sur l'épaisseur du manteau neigeux. Vent faible au sommet.

20-30 cm de poudreuse dans le couloir S. Le centre est purgé mais non gelé, les bords sont encore bien poudreux.
Puis 10 cm de poudreuse dans la descente sur les lacs de Fenêtre, dans la combe N du col de l'Arpalle et dans le ravin des Ars Dessus (où il y a des traces de coulées ramollies et bien évitables).
Fond du val Ferret : 5 cm de neige mouillée (traces). Quelques déchaussages sur la route.
Les conditions excellentes concernent la skiabilité.
Visibilité correcte pour descendre le couloir. Puis brouillard sous le col de l'Arpalle mais la topographie des lieux offre de bons points de repères et permet de skier en se lâchant.
Stabilité : Une petite purge sous le versant N du Clocher de la Chaux sinon, quelques petites coulées de surface à mon passage dans le couloir S mais rien d'inquiétant.

Un régal ce petit couloir. Pourtant les prévisions météo et avalanche n'étaient pas optimistes. Du coup, j'ai revu mes ambitions à la baisse et me suis rabattu sur une course où le relief permette de me repérer dans le brouillard et, surtout, de faire du ski (et pas du dérapage le long de la trace de montée...). et ben , c'était vraiment top ! Je ne pensais pas trouver d'aussi belles conditions avec une telle météo. Le temps s'est maintenu jusque dans l'après-midi mais les conditions risquent de changer pour demain avec le vent et les précipitations annoncées.
Pour l'itinéraire, je suis monté à côté du ravin des Ars Dessus (rive gauche) puis au col de l'Arpalle avant de traverser le versant S des Mts Telliers pour remonter le couloir. Je n'ai pas fait la petite ascencion d'arête pour rejoindre le point culminant préférant descendre pendant qu'il faisait encore "beau". Descente idem sauf le ravin des Ars Dessus descendu directement dedans.
vidéo