Traversée de la Vanoise : Lanslevillard >> Val-d'Isère

lift_status: open

Sébastien Letout, Thomas Guiblain, minipopole des alpes, Romain, Félix

[u]J1-07/04/12:[/u] Nuageux et plutôt frais. Neige dès 17:00
[u]J2-08/04/12:[/u] Neige et brouillard le matin, se dégageant progressivement par le sud pour finir par du grand beau temps le soir. Vent de NE 30-40 km/h en crête.
[u]J3-09/04/12:[/u] Beau temps. Vent de NE 20-30 km/h.
[u]J4-10/04/12:[/u] Beau temps avec un vent très irrégulier. Températures de saison.

[u]J1-07/04/12:[/u] Pas de neige jusqu'au refuge, sauf quelques petites plaques.
[u]J2-08/04/12:[/u] 3cm de neige fraîche au refuge, mais jusqu'à 30-35cm au dessus de 3000m. Neige soufflée juste sous les arêtes, en face N(voir commentaires). Belle neige poudreuse ensuite puis neige croutée sous 2800m.
[u]J3-09/04/12:[/u] Très bonne poudreuse en versant peu ensoleillé. Neige transformée ailleurs. Glaciers bien bouchés
[u]J4-10/04/12:[/u] idem jour précédent. Sous la pointe de la Sana, neige soufflée recouvrant des boules de neige/glace. Canyon de la pisse bien bouché. Passage sans soucis.

Accès en mobilité douce depuis Grenoble
[b]Aller[/b]
[url=http://www.voyages-sncf.com/]Train[/url]: Grenoble 10:03 >> Modane 12:35 (prix 10,60 euros avec carte 12-30)
[url=http://www.mobisavoie.fr/]Bus[/url]: Modane 13:30 >> Lanslevillard 14:25 (prix 10 euros)

[b]Retour[/b]
[url=http://www.mobisavoie.fr/]Bus[/url]: Val d'Isère 13:30 >> Bourg-Saint-Maurice 14:20 (prix 10 euros)
[url=http://www.voyages-sncf.com/]Train[/url]: Bourg-Saint-Maurice 15:10 >> Grenoble 17:58 (prix 11 euros avec carte 12-30)

[u]Refuge de Vallonbrun:[/u] Non gardé. Poêle, bois, gaz, couvertures, toilettes, etc. Confortable.
[u]Refuge de la Femma:[/u] Gardé. Emplacement privilégié pour parcourir le secteur en ski de rando. Bonne demi-pension. Dortoirs confortables, sanitaires, douche....

[u]Itinéraire parcouru:[/u]
J1-07/04/12 - Montée au refuge de Vallonbrun.
J2-08/04/12 - Col de Vallonbrun, arête du Châtelard et descente sur le refuge de la Femma. Voir le topo
J3-09/04/12 - Pointe de Méan Martin en A/R et descente sur le glacier des Fours pour profiter de la bonne neige !
J4-10/04/12 - Pointe de la Sana en traversée. Descente sur Val d'Isère.

L'intérêt de la montée parle refuge de Vallonbrun est qu'il évite la très longue montée à la Femma depuis Termignon (voir ici). Puis la montée au col de Vallonbrun est très efficace! Le retour à Val d'Isère par la pointe de la Sana est de toute beauté malgré la présence de la station: Descente très variée... avec un très beau passage dans le fond du ruisseau de la Pisse.

A l'origine nous devions partir en Suisse pour un tour du Dammastock, mais les conditions nous ont fait douter jusqu'au dernier moment. Devant l'incertitude météo, on s'est décidés la veille au soir pour cette traversée, dans ce secteur qui restait un des derniers coins de 'proximité' inconnu des membres du groupe. Et c'est par pur hasard que nous croisons Loïc & Co dès la gare de Grenoble, puis régulièrement durant ce mini-raid!

Très bonnes conditions de neige et météo dans l'ensemble. On peut se réjouir d'être tout de même partis pour ce long week-end, suivant ainsi l'adage du gardien de la Femma: "Qui prend trop souvent la météo ne part jamais en rando!" Une petite pensée à tous ceux qui ont annulé leur nuitée au refuge...

Le dimanche sous la Pointe SW du Châtelard, Flo a fait partir une petite plaque de 10x10 m2 et 40-50cm d'épaisseur qui en a déclenché une autre, puis probablement une troisième en contrebas! Plus de peur que de mal, elle est restée assise tranquillement sur son bout de plaque qui n'a descendu qu'à peine 100 mètres de dénivelée, contre 400m pour le reste, sautant quelques petits rochers affleurants sous le glacier...
Juste avant l'incident, j'étais le premier à mettre le pied sur le glacier, 30 mètres sous l'arête pelée. Il y a quelques vagues sur le haut, je sens la neige compactée. Une certitude: ça va partir! Je demande à Seb de traverser sous les rochers sur la droite pour rejoindre une croupe un peu dégarnie qui nous donnait l'accès à des pentes moins soutenues et semble-t-il moins chargées. La traversée se passe bien (Seb grogne car ça racle les skis), puis c'est au tour de Romain: OK. Flo sera la troisième à traverser juste 1 ou 2 mètres plus haut... Est-ce le hasard ou le fait qu'elle soit passée un peu plus haut qui a fait partir la plaque?... Je crois qu'on ne le saura peut-être jamais.