Tête Pelouse : Par la combe de Grand Crêt
{{ '2012-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête Pelouse : Par la combe de Grand Crêt
{{ '2012-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lologallo, Sylvain

nuages d'altitude et de vallée le matin: ceux de vallée remontent la combe à midi: jour blanc.
Douceur et effet de serre

Conditions de ski: ski agréable au dessus de 1900, neige lourde en dessous pour un ski plus physique sans qu'il
soit désagréable (manquerait plus que cela!)

Activité avalancheuse: marquée sur le haut de la combe avec un pic d'activité à midi!
- nombreuses purges dans la falaise du Rachais (rive gauche de la combe) dont certaines
ont provoqué des coulées ensevelissant la trace montée
- une coulée importante partie du fond de la combe (entre Pelouse et Perfia, la pente au sud de celle qui faillit
etre quelques années en arrière): un petit rien initial qui mobilise finalement une importante quantité de neige
s'immobilisant finalement à l'aplomb du Trou de la Mouche
- une petite coulée partant au passage de quatre skieurs descendant de Tete Pelouse directement à l'aplomb du TM

Toute la combe 5-40 cm en augmentation avec l'altitude: poudreuse assez dense, humidifiée et plus encore avec le soleil et l'effet de serre

8h30-12h30

La persévérance paye finalement: troisième Grand Cret d'affilé et cette fois, on y voit quelque chose en particulier des
tetes connues: Brigitte et sa copine Nelly, Laurent...

C'est avec Laurent que nous causerons ce jour: montée à Tete Pelouse par une bonne trace, neige bottante vers 2000
(pour Sylvain. Perso mes peaux vont tres bien!), on retrouve Laurent au sommet et descendons un des couloirs de Tete Pelouse,
à distance les uns des autres. Puis je bascule avec Sylvain en direction du Trou de la Mouche dans la belle pente N: non tracée,
elle m'inspire de la méfiance ce jour: traces de coulées de quelques jours et aussi cette sensation d'entrainer la neige en skiant.
Nous ne nous attardons pas et skions à distance. le ski est bon. Repeautage en direction du Trou de la Mouche: du fond de la combe, je rejoins la trace intelligente, régulière et pour tout dire opiniatre qui monte au TM: j'approuve ce jour d'abuser des conversions pour réduire l'impact de la trace sur la stabilité de la pente! Le traceur garde son Triple AAA...

Il fait chaud: l'effet de serre travaille les corps et la neige. Du Rachais nous parvient la rumeur des purges. Deux ou trois coulées plus importantes sont passées sur notre trace de montée. Vite en haut! Laurent, descendu au plateau, nous rejoint rapidement. Causette.
Pendant ce temps, quatre skieurs descendant de Tete pelouse suivant notre trace déclenchent une petite coulée à distance. Puis part celle du fond de la combe: personne ne se trouve dans les parages. Nous ne restons pas longtemps au Trou et reprenons la descente en pente ouest. apres deux cent mètres d'excellente neige, légèreté de duvet, elle s'alourdit petit à petit façon plutonium de meme que la visibilité fait défaut.

Fin de partie en évitant les cailloux masqués.

En bas, une belette pour compléter le trio hivernal après le loup et le renard.