Dents Rouges - Arête W : Couloir S de droite
{{ '2012-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dents Rouges - Arête W : Couloir S de droite
{{ '2012-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

access_condition: closed_snow

Brouillard, vent de NW, pas trop froid.
2 petites éclaircies à la montée, 1 éclaircie au sommet laissant voir le Mont Blanc 30s, puis une pseudo éclaircie nous permettant de descendre hors du brouillard, et plus bas nous sommes passé sous le plafond qui était monté entre temps.

Itinéraire emprunté

Montée au refuge la veille.
Du point 2178m, montée par un petit couloir E jusqu'au replat du Lac Longet, puis par des bosses jusqu'au point 2477m.
Sortie sur l'arête par le couloir le plus proche des Dents Rouges.
Pour la descente sur le replat du Lac Verdet, au lieu de la rampe empruntée à la montée, nous avons descendu un couloir juste à l'W.

Conditions

• Montée au refuge : à ski du lacet 1362m au Vet (1430m), puis à pied jusqu'au lacet sous la Maison Longue (1670m). Enneigement continu au-dessus.
  • Au-dessus du refuge, 5 à 30cm de fraiche du jour (15cm répartie inéquitablement à cause du vent), sur dure. Bon à très bon ski.
  • Globalement ce n'est pas gavé.

14h > 17h30

Bubu

Nous sommes montés au pif en visant des rochers pour se repérer dans le brouillard et voir un peu la pente. Nous avons cherché de la pente skiante à l'abri du vent, mais pas trop raide non plus, et nous avons échoué à une brèche. Une fois de retour au refuge, nous avons regardé la carte pour savoir où nous étions allé :-)
Bonne descente à la faveur d'une rare éclaircie.

Moon

Compte tenu de la météo prévue samedi et notamment de l'absence de regel qui promettait de la grosse collante et croûtée plus haut si affinités, le temps de parcours Montmélian- Sainte Foy a été considérablement rallongé par divers shopping (j'ai vaguement tenté de caser du culturel, en évoquant l'existence de quelque église baroque, mais les garçons ça préfère le shopping). Montée tranquille au refuge ensuite, on traverse de jolis hameaux encore fantômes à cette saison, et on arrive sous les flocons :-) Le soir, il pleut, on dirait bien que la LPN est remontée; le matin à 2000m on est encore entre la pluie et la neige, puis c'est bien de la neige mais dans un fort vent: ça tombe à l'horizontale, voire ça remonte... on attend donc que "ça pose"... estimant une probable accalmie/ éclaircie pour 16h47 on se met en route à 14h pour... àgauchedurefuge: çadoitbienalléqquepart. Les rochers guident la trace dans les nuages, il fait vraiment moche, je ne vois pas où on va - I hate Patagonia - et je regrette un peu de ne pas être restée glander au refuge. Sauf qu'enfin arrivés au sommet d'un couloir, c'est un peu magique car l'éclaircie a bien lieu, et la descente, malgré un jour blanc, fut bonne dans cette petite poudre toute nouvelle :-)