Grand Paradis : De Chabod par Laveciau et descente par le vallon du Grand Etret

3.1
AD-

J1 : beau et chaud
J2 : assez ensoleillé. Frais et du vent dès le col. Stratus en pleine qui est remonté à 2700m dès la mi-journée. Fin de journée froid et neige en dessous du stratus.

J1: Portage sur 300m de déniv à la montée à la cabane.
J2: Nickel. Bien resserré la nuit. Couteaux utiles dans les passages plus raides ainsi que la sortie au col.

Le sommet ou devrais-je dire les sommets sont intéressant.
Sommet 1. D'abord une plaque avec une vierge.
Sommet 2. La statue de la vierge avec un petit pas expo (2 spits equipé et 2 autres avant qui ont été démonté)
Sommet 3. Un peu plus loin. Petite escalade expo. (rappel de descente équipé). Par contre la mini-vierge n'est plus là mais on voit le socle
Sommet 4. Plus loin, j'imagine le vrai sommet. Mais j'avais laissé les crampons dans le sac aux skis.

j1 : 2h de montée pour la cabane
J2 : 1er petit déj à 5h30.
Départ à 6h15
Sommet 10h45
Lunch au refuge Vittorio Emmanuelle.
Bistro du Pont vers les 15-16h
Descente à la voiture à pied à l'autre parking. Constat de la panne.
17h Appel à notre help-point suisse.
18h essai de pontage avec une équipe de skieurs francais mais sans succès (merci)
19h Pasta et bon vin rouge
21h Dépanneuse arrive et la voiture redémarre avec un coup de Booster sur la batteire. Descente sous la neige
Minuit arrivée à la maison (histoire d'être frais pour le boulot demain matin)

Nickel. Equipe sympa. Très bon repas. Bonne grappa à la myrtille.
Refuge nickel, on a eu un dortoir pour nous 4.

Jolie sortie.
L'itinéraire par Chabaud est bien joli. Joli long S sur le glacier.
La descente par le Grand Etret a effectivement plus de neige en bas, mais pas sur que ca vaut la remontée au col. Bon aussi on a eu jour blanc toute cette descente ce qui n'a pas aidé pour apprécier cette descente à sa juste valeure.

No comment sur la cordée des 2 belges qui se sont lancés dans la Face Nord mais qui n'ont pas su prendre la décision de faire demi-tour à temps vu leur timing qu'ils ont explosé, et merci à la colonne de secours qui sont allés les aiders en montant depuis le parking dans la vallée jusqu'au sommet (l'hélico ne pouvant pas monter), redescendu l'arête jusq'à la sortie de la face Nord puis descendu la face Nord pour les retrouvers en bas. Les 2 belges ont quand même passé la nuit dans la face et un des deux ne bougait plus pendant un bon moment le lendemain matin après avoir réussi a monter jusqu'au col ce qui a déclenché l'appel des secours. On a entendu qu'ils s'en sorti vivant mais avec de belles gelures.