tuc de lucia

{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1

tagnard, 11 cafistes saint gaudens

tempête de ciel bleu

Au départ neige moyennement regelée mais présentant une bonne portance - A partir du refuge fine pellicule de neige fraîche s'épaississant au fur et à mesure de la montée.

Au sommet entre 15 et 20 cms de neige fraîche

09h00 - barrage vers 12h00 - sommet à 14hoo - retour parking 16h45

route sèche et dégagée jusqu'au parking à 1500 m

Nous sommes passés sans nous arrêter vu notre horaire quelque peu tardif pour nous français.

Pour cette petite sortie dans les encantats nous étions 11: Milène, Cathy, Estelle, Maryse, Jean-jacques, hans, jacques, thierry, Jérôme, Guillaume et moi même. Nous avons laissé les voitures sur le parking à 1500 m sur la route des bains de tredos qui est fermée jusqu'au 01 Mai 2012. Donc départ à 09h00 pour un petit portage de 10 mns afin de se mettre en jambe avant de pouvoir chausser sur une neige moyennement regelée. La piste d'accès au refuge de colomers est longue, fort longue et les petits pieds de notre pauvre Estelle de " leds " se sont transformés en " néons ". Nous sommes parvenus au barrage vers 12h00 et nous sommes restaurés avant d'attaquer enfin la vraie montée. A partir du refuge nous avons trouvé une fine pellicule de neige fraîche s'épaississant au fur et à mesure de notre ascension. Nous avons donc suivi une belle trace qui nous a menés non pas au pic de lucia mais à une antécime ( 2751 m) à l'Ouest, à proximité du pic de travessani. De ce belvédère nous avons pu faire un bon tour d'horizon et surtout constater le manque de neige sur la voie normale du Montarto. Une fois les troupes restaurées et revitalisées nous avons attaqué la descente dans une vingtaine de centimètres de neige fraîche jusqu'à la jonction avec l'itinéraire du port de Caldes. Malgré l'horaire tardif, la neige ne s'est nullement pourrie et ce grâce à un petit air frais qui s'est maintenu toute la journée malgré le soleil. Nous avons gardé les skis aux pieds au maximum et avons marché 1 km avant de rejoindre la voiture.
Dommage que le bar-restaurant au niveau du parking soit parti en fumée car il a fallu redescendre dans la vallée pour se réhydrater à base de cervesa.