Grande Pointe des Planereuses : Combe NW

{{ '2012-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
PD-

Rozenn, Pascal

Fenêtre météo au milieu du brouillard, des rafales de vent et de la neige

2700-3000m / NW / 13h-15h 20 à 40 cm Poudre - excellent ski

L'épisode de la veille ici

Eole a joué les pères Noël pendant la nuit. Neige fraîche ventée au réveil. Et brouillard. Les skieurs matinaux se sont recouchés. Les itinéraires initialement éparpillés ont finalement convergé : 18 paires de planches partent comme un seul homme à la faveur d’une éclaircie, pendant que je commence la journée par une sieste.

La météo est instable. J’étudie la carte et les pentes autour du refuge lorsque le brouillard daigne un peu se disloquer. L’air faussement flegmatique, le gardien nous délivre son conseil le plus important : être là à 11h15. Pourquoi à 11h15 ? Ben pârce que c’est l’apérô, tien ! Pour être certains de ne pas rater le rendez-vous, nous restons au chaud bouquiner.

La bouteille de blanc, le saucisson et le comté 24 mois et notre discussion animée influencent favorablement la météo. Nous partons nous promener voir la tête du col des Planereuses. La pente qui y mène est trop chargée. Nous repartons vers la Grande Pointe des Planereuses. Neige et lumière magnifiques. La fenêtre se referme à la fin de la descente. Nous rejoignons la cabane dans le brouillard et les flocons de neige.
Vous aimez la fondue ? Nous dinons aux chandelles, seuls dans la cabane. Tous les autres groupes ont annulé leur venue. Nous reprenons nos sympathiques libations et discussion avec les gardiens autour d’une fiole de verveine coupée au genépi – ou l’inverse – avant de nous emmitoufler dans les couettes.

Le retour ici