Bisaurín : Depuis le refuge de Lizara
{{ '2012-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Bisaurín : Depuis le refuge de Lizara
{{ '2012-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

deni's boy

Temps couvert, vent très fort, temp négative dés le refuge au départ à 9h.
averses de grésil et maigres flocons, sommet pris toute la journée dans le mauvais temps visibilité 5m

Arrivée avec nos skis au refuge nous sommes envisagés comme des extraterrestres, il n'y a que des randonneurs. Mais finalement nous chaussons 20 mn au dessus du refuge et on ne déchaussera pas à la montée. Le temps est incertain ce qui ménage la neige. Le vent forcit à l'approche du col et le passage est dantesque avec des bourrasques à 80 km/h. En descendant un peu versant nord il se calme; On est monté jusqu'à 2400, mais nous avons fait demi tour en raison de la visibilité inférieure à 5m ce qui rendait la descente délicate en raison des condition de neige très variable d'une plaque à l'autre. En repassant le col la température est plus chaude un peu de soleil de temps en temps. Mais nous ne sortirons pas les vestes de la journée. On déchausse au point 1900 pour passer des rochers insuffisamment recouvert. mais ensuite cela descend bien de plaque en plaque.

refuge 0 cm
col bonne neige soufflée
dans la montée vers le sommet qq accumulation de poudreuse

Le refuge c'est le top, chambrée de 8 avec cabinet de toilette avec douche chaude

le lendemain nous essayons la via ferrata en contrebas du refuge, le cadre est magnifique il y a aussi des clous à gauche de la VF