Dôme de Glandasse (Pié Ferré) : Par l'extrême pointe SE, depuis Châtillon-en-Diois
{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2041 m

Marielle Chapon, Sergey le Grand :)

Froid comme on aime en montant, le soleil réchauffait les coeurs à l'arrivée. Pas un nuage, on a apprécié

L'itinéraire représente vraiment un défi.

Le premier, c'est bien de trouver le Pas des Clos.
Dans cet espoir (qui s’avérera souvent déçu par la suite), nous avons bifurqué à la fin de la route des Balcons du Glandasse sur la piste à gauche indiquant "Archiane" - c'est aussi le moment où il faut régler sa boussole sur le point 1419 du Pas du Clos, car il n'y a plus de point de repère sûr après cette bifurcation. Quand une nouvelle bifurcation s'est offerte, nous avons continué sur ce chemin balisé jaune et vert à droite, grave erreur. Il faut donc prendre à gauche (malgré la croix jaune et verte) et monter jusqu'à une ancienne route forestière désaffectée. A l'altitude 1170, cairn à droite de cette route; prendre le petit chemin qui part de ce cairn et s'évanouit dans la forêt. Continuer dans les bois en tirant à gauche et en se rapprochant du pied de la falaise jusqu'à retrouver une trace (vraie, celle-là). On commence à voir des cairns, ne pas se laisser tenter par des éboulis qui montent vers ce qui semble être une trouée dans les falaises, ce n'est pas encore le Pas du Clos. Continuer, le chemin fait des serpentins pour se rapprocher de la falaise et arriver au petit couloir mentionné dans le topo C2C. Tout en haut, sorte de grotte-vire. La corde n'est pas une corde mais un câble (à gauche) sur cette vire. Baudard sympa mais pas indispensable.

Après ce point, juste du feeling, je ne sais toujours pas où est la fameuse vire de Châtillon. Monter à gauche dans les éboulis-buis comme mentionné par le topo. A l'altitude 1480, tracer à gauche pour dépasser le premier gros éperon-épaule rocheux (par en-dessous). A partir de là, nous sommes montés tout droit, quelques pas de III dans des grosses caillasses pas trop vaillantes en terrain assez expo pour rejoindre le plateau en-dessous du Royou. Nous n'avons donc jamais trouvé le Pas du Renard...

Mais sur la carte IGN est indiquée en pointillés une trace qui pénètre dans la forteresse du Royou par le Nord-Est. La retrouver et la suivre (attention aux mi-saisons, il y avait encore beaucoup de neige sur le versant est sur des pentes vite expo). Ce chemin mène à une brêche dans la forteresse, on a rejoint les grands plateaux, c'est fini!!

11h30 de Châtillon en Diois, sortie sur le Royou à 16h30 après de majestueux essais ratés pour trouver le Pas du Clos

"Now, it looks like a committment."

Quand mon pote Sergey, qui peut se vanter d'une belle brochette de trucs "committed" dans sa vie, a répondu cette phrase avec ses baskets glissant sur les rochers surplombant la falaise - et que je me suis en même temps retournée pour l'entendre, ce qui m'a permis de pleinement réaliser où nous nous trouvions, je me suis bien jurée de reprendre à mon compte ce vieux principe que j'avais un peu laissé de côté ce WE: ne grimpe jamais qqc que tu ne peux pas descendre. Et son corollaire: assure-toi que tes partenaires ont des grolles correctes!

Une magnifique manière de faire ce sommet pour la première fois, mais cette rando (qui n'est qu'une rando un peu technique en effet) devient vite très risquée quand on n'a pas trouvé l'itinéraire.