Col des Martinets : Depuis les Plans-sur-Bex
{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col des Martinets : Depuis les Plans-sur-Bex
{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Michel Vuichoud, Souris

Ciel alternant entre voilé, soleil masqué mais chaud, petit épisode floconeux, et très bonne visibilité pour notre descente. Léger vent frisquet d'ouest au col, sinon calme plat.

De quelques mm de fraîche aux Plans sur Bex à env. 30 cm au col. De l'auberge de Pont de Nant à Nant (1'500 m., banc) beaucoup de trous dus aux piétons. Dès le banc, couche de fraîche tombée sur fond bien dur, nivellant les anciennes traces. La poudre du matin s'est bien humidifiée pour la descente mais du tout beau ski quand même, sur des pentes vierges ou à peine...

8h30 Plan sur Bex -12h45-14h Pont de Nant, 15h Plan sur Bex

Route ouverte mais officiellement interdite à la circulation, pouvant être bien gelée le matin

L'Auberge de Pont de Nant était ouverte et nous avons testé une excellente tarte aux fruits rouges, une bière blanche "La Salamandre", production artisanale, à Saignelégier.

Course quasi désertée : 1 personne fait déjà demi-tour depuis le banc, 2 autres au haut de la grande pente, un solitaire abandonne au bout de l'étroite combe, merci à lui pour la trace, ce qui a permis d'économiser un peu mes forces pour ouvrir une tranchée jusqu'au col. Fin de montée pénible, les skis ayant une facheuse tendance à faire du sous-marin. Superbe descente, déclenchement de quelques petites plaques superficielles dans la grande pente. Pas la grande glisse pour la suite mais il y a eu pire. Très étonnant que ce coin ait été oublié aujourd'hui, tant mieux pour nous. Il va sans dire que les conditions mentionnées n'étaient valables que pour ce jour.