Paré de Joux (Pointe E) : Traversée Grand Crêt - Paccaly
{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Paré de Joux (Pointe E) : Traversée Grand Crêt - Paccaly
{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nicolas Maret, lechoucas

Ciel qui se voile assez rapidement en début de matinée, puis le soleil perce vers 10 heures et gagne la partie franchement vers 11 heures !

à la montée : neige roulée froide sur un fond ferme, accès au sommet : trace faite à pied depuis le col : quelques pas de temps à autre avec enfoncement, sinon bonne assise, y compris dans le petit ressaut final (enfin pas pour mon successeur : enfoncement) .
à la descente de la face versant grand crêt : poudreuse encore froide, quelques coulées de surface dont une plus importante au-dessus du col, mais pas trop méchante.
descente NW : poudreuse avec petites coulées courtes de surface : toujours du bon ski !
combe de Paccaly : poudreuse, puis rapidement : fine couche de fraiche sur un fond ferme, juste ce qu'il faut : ski toujours bon ... juste le tout dernier bout, à partir de 1600 m. : fond bosselé. Retour par le sentier d'été, avec quelques courtes interruptions.
Le bas de la combe de Grand Crêt est assez "misère", passe encore entre des îlots herbeux et rocheux.

vers 7h45 pour le départ
environ 4h30

le plaisir de retrouver la trace à faire, de signer en terrain vierge une première descente le long des "Z" dessinés à la montée, remettre les couverts pour retrouver au col Nicolas Maret croisé sur ma descente première et qui m'avait reconnu par le port de mon bonnet orangé (!) ... comme quoi une note de couleur est bien utile (hein ! Bertrand !) attribut qui fut aussi à l'origine d'une première apostrophe, en début de montée, "tu ne serais pas le spécialiste du Grange" ??? d'un jeune homme "Grimpzen" ?? suivi d'un camarade, jeune homme qui avait passé le week-end au bivouac de l'Envers des Dorées ... Avec Nicolas, nous avons basculé versant NW pour une descente toujours de qualité. Une rencontre fort sympathique qui ne demande qu'à trouver d'autres occasions pour se répéter !