Serra de les Xemeneies : Couloir NE

Serra de les Xemeneies : Couloir NE
{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

nico66, Laurence

Vent fort de NW et passages nuageux le samedi.
Grand bleu, pas de vent et très chaud ce dimanche.

Approche refuge:
Nous sommes montés par le chemin des ingénieurs sans raquettes, grosse erreur. La neige est présente 100m après le parking. Humide et non portante jusqu'au refuge. Vent fort de NW le samedi, passages nuageux. Nous avons mis 2h30 pour atteindre la Baraque des Ingénieurs où nous avons passé la nuit.

Approche de la voie:
1h45. Grand bleu, pas de vent.
La neige alterne entre de la poudre tassée peu portante, et la vielle couche glacé. Il y a énormément de neige sur les flancs Nord du Carlit, de quoi durer un bon mois encore.
Dans la voie, alternance de neige humide et poudre tassée portante. De quoi faire de bonnes marches. Le ressaut du bas est complètement sous la neige, 55° max. La sortie ne possède pas de corniche (55°).
Nous sommes rentrés par la crête Sud en direction de la Solana Carnicera avant de prendre en traversée de larges pentes sur le flanc SW. Traversée très expo dans une poudre surchauffer par le soleil, prudence.

Enneigement présent 100m après le parking du Passet

Départ du refuge 5h15, sommet 8h30. 50min dans la voie.

Route ouverte.

Conforme à la description.

Course sublime! Cette face est très rarement parcourue, dommage elle vaut vraiment le détour avec ses rochers couvert de lichens jaune qui contrastent avec le blanc de la neige et le bleu du ciel.
PRUDENCE à la descente, elle peut-être plus difficile que la montée.
Dommage pour le ressaut en glace du bas, le couloir étant surcharger en neige, il est inexistant…