Bishorn (-150m) : depuis Tracuit > Crête de Milon > Vallon d'Arpitetta > Zinal

{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

glacier_rating: possible

eveli'ne, Jacqueline Fey

Beau au petit matin, ciel fortement voilé ensuite, les 4000m étaient dans les nuages. Froid au petit matin, vent modéré à fort pour la montée au Bishorn, assez chaud sinon

[b]J1[/b]: Zinal-Tracuit via le Chiesso et le Roc de la Vache; 4h30 de montée; qq éclairsies, brouillard sinon + averses de neige; neige de printemps aux altitudes < 2000m, sinon 20-30 cm de neige fraiche sur fond dur; 20-30min de portage entre 1900 et 2200m d'altitude; départ à skis de Zinal

[b]J2[/b]: voir description du CR du jour

Pour les conditions: je dirais moyennes pour l'ascension du Bishorn lui-même, bonnes à excellentes sinon

Tracuit, cabane -altitude 3500m 20-30 cm de neige fraiche
3500m-dépôt à skis neige soufflée ou poudreuse (20-30 cm) ou très dure, ou verglacée; le glacier est moyennement bouché, crevasses plus ou moins visibles, parfois recouvertes par la neige fraiche
sommet parait qu'il y a 20m de montée en glace; la grande majorité des cordées s'arrêtent au dépôt à skis
Tracuit-Crête de Milon (pt 2992m) neige poudreuse pour la descente sous la cabane: 20-30 cm sur fond dur; 200m de remontée jusqu'à la Crête de Milon : 2 wroums en traçant, mais les pentes exposées sont évitables en restant sur les croupes
Crête de Milon (pt 2992m), descente 100m à 40°, neige de printemps
Vallon Arpitetta D'abord poudreuse de printemps, un peu loude, puis 5 cm de poudre sur fond dur, puis neige de printemps; on arrive à Zinal skis aux pieds

Dep: 7h00
retour cabane: 11h
Descente Tracuit-Zinal via C. de Milon : 12h-15h

Super accueil du gardien et de son équipe. Repas excellent

Eveline: Les peaux de ma co-équipière s'étant montrées rebelles le dernier tiers de la montée, et malgré tous les efforts pour essayer de les ramener à la raison (..!!) (de les recoller, quoi!), nous avons du nous résoudre à nous arrêter 150m sous le summit. Puis, sur les excellents conseils d'un couple, fins connaisseurs de la région, nous sommes remontés à la Crête de Milon pour ensuite basculer versant Arpitetta. Très bon plan qui permet une magnifique descente face au Blanc de Moming et ses voisins, dans une excellente neige, et tout celà en ne déchaussant qu'au total 2 min, contrairement à la VN de descente du Bishorn

Jacqueline: Il a fait vraiment froid dans la montée au Bishorn avec ce vent du N fort à modéré,en plus un nuage est venu coiffer le sommet. Donc en suite à ce 4000 qui ne m'a pas voulu cette fois, belle consolation cette descente via la Crête de Milon sous un ciel bleu. Après de beaux virages poudreux sous la cabane, remontées juste un peu plus que les 150m qui nous manquaient pour une toute belle descente en supers conditions ( poudre sur fond dur jusqu'2500m puis neige printemps) avec une vue tellement belle. J'ai adoré. Merci à ce sympathique couple pour la bonne suggestion.

Photos: Jacqueline