Mont Thabor : Versant SE - depuis la Vallée Étroite, variante par le Lac Blanc

{{ '2012-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
PD-

Franck Pitula, Fred, Damien, Stéphane

Beau dans l'ensemble, mais avec du vent d'ouest, des nuages lenticulaires en formation et des passages de voiles nuageux. Par rapport au temps tempétueux de la veille, on aurait pu s'attendre à pire. Températures bien froides pour la saison.

Montée en voiture jusqu'au refuge Re Magi. si le refuge est accessible en voiture, c'est qu'ensuite il y a du portage. Environ 30 mn pour atteindre la neige. Bon regel le matin, les couteaux sont les bienvenus pour accéder au Prat du Plan du haut. La neige commence à manquer pour entrer dans le vallon, il faut marcher sur la végétation. Le versant italien à moins bénéficié des dernières chutes de neige que le versant Français.

Nous venons de faire le Rocher de la Grande Tempête. La neige étant encore froide et nous trouvant au pied du Thabor, nous décidons de le faire dans la foulée par le vallon qui nous fait face, celui qui passe par le lac Blanc. Cela ajoute 600m de dénivelée, 2h pour les faire, c'est assez long en distance horizontale. Le lac est situé dans une cuvette qu'il faut contourner par la droite. Fait perdre un peu d'altitude, mais beaucoup plus agréable à marcher. L'endroit est plus sauvage que la voie normale, le vallon du lac blanc assez étroit est bordé de parois rocheuses, le Grand Adret en formant un pilier.

Nous redescendons par la voie normale. Cela à beau être très large, c'est hyper tracé. En déviant de l'axe principal, nous arrivons tout de même à faire quelques virages dans des zones vierges. Les dernières pentes dans la forêt, dure comme du béton le matin, sont dégelées à souhait. Par températures de saison, nous aurions sans doute été trop tard.

Beau périple que cet enchaînement Rocher de la Grande Tempête - Thabor par le lac Blanc.

Refuge I Re Magi directement accessible en voiture, quelques ornières de neige, voitures basses de caisse s'abstenir.
Refuge très sympa, vraiment à conseiller. Vin compris dans la demi-pension.

Week-end de 3 jours avec le lundi de Pâques, la météo annoncée depuis une semaine était très aléatoire et changeait tous les jours. Arrivés samedi soir au refuge, devant la violence du vent nous avons fait demi-tour dimanche au Prat du Plan pour revenir passer la journée au refuge. Ensuite balade jusqu'au lac Vert pour passer le temps, le soleil étant revenu mais le vent toujours présent en altitude. Nous avions bien fait de ne pas prévoir une sortie à étape en venant du refuge du Thabor, plus d'un a du faire demi-tour ce jour là.

De fait, le lundi de Pâques étant le seul jour correct du week-end, frustré par notre échec de la veille au Rocher de la Grande Tempête, nous avons profité de la marche d'approche commune pour enchaîner et le Rocher de la Grande et le Thabor dans la même journée. La descente du Thabor fut tardive, mais elle n'en fut que meilleure car avec ces températures froides, le dégel était à point.