Blinnenhorn : Couloirs W

Blinnenhorn : Couloirs W
{{ '2012-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

height_diff: +1950 m / -1950 m

Il a neigé continuellement jusqu'en début d'après-midi. Vent fort à tempétueux. Froid. Sommets bien bouchés le matin, se découvrant dans le courant de l'après-midi

30 cm de neige fraîche bien froide en haut (combe et couloir). Un peu soufflée au départ du couloir puis bien poudreuse. Quelques purges récentes dans les couloirs.
5-10 cm de neige fraîche sur fond dur dans le fond du Blinnental.
1 déchaussage sur 500 m de distance sur la partie plate de la route du Blinnental juste après la prise d'eau (la route a été ouverte, sinon elle serait enneigée).
On rechausse pour descendre à Reckingen via la chapelle.
Pour cette poudreuse de rêve, j'ai noté conditions excellentes.
Visibilité correcte en haut puis s'améliorant rapidement grâce aux éclaircies.
Plaques en formation avec le vent fort soufflant en rafales. Tof en a fait partir une belle (50 cm d'épais) dans le couloir à un endroit où il s'élargit.
Météo pas terrible à la montée (neige, vent, froid) mais s'améliorant nettement pour la descente

Il neigeait en bas ce matin mais on avait quand même la motiv. C'était bien bouché mais l'itinéraire n'est pas trop compliqué à trouver. On s'est contenté de sortir sur la crête en haut du couloir à cause du vent et de la faible visibilité à ce niveau. Il nous a manqué 60-70 m pour atteindre le sommet mais je crois que nous avons bien fait car le risque de plaques était bien réel sous le sommet, bien plus que dans le couloir. Alors au final, on a bien réussi cette sortie avec ces conditions hivernales et cette poudreuse providentielle. En plus on ne connaissait pas le coin. J'avais juste repéré la possibilité d'un itinéraire en regardant la carte. Il y a pleine d'autres lignes qui ont l'air vraiment sympa dans ce vallon. Faudra rev'nir !