Combin de Boveire, face SW et couloir de l'Epée : Depuis Bourg-St-Pierre
{{ '2012-04-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Combin de Boveire, face SW et couloir de l'Epée : Depuis Bourg-St-Pierre
{{ '2012-04-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

quality: medium

Download track as

Rating

4.2
D

heights

elevation min/max : 1620 m / 3671 m

elevation_access: 1620 m

height_diff: +2200 m / -2200 m

length_total: 20.08 km

snow

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

glacier_rating: easy

weather and conditions


Grand beau et frais le matin. 0 annoncé à 2000m. Formation de cumulus dans la journée. Pas de vent météo, brises thermiques.


[i]Itinéraire suivi : Bourg-Saint-Pierre > glacier de Boveire > Combin de Boveire > face SW > col de l'Epée en traversée > couloir W > Challand > Bourg-Saint-Pierre[/i]

  • Portage jusqu'au Creux du Mâ. Excellent regel par la suite. 2-3cm de fraîche, déjà cartonnée, à partir de 2200m. 10 à 20 sur le glacier avec toujours une petite croute jusqu'à plus de 3000m. 10-15 pour le mur final sur fond très dur. Arête enneigée.
  • Face SW en neige croutée rive gauche et transformée en RD, excellent ski.
  • Remontée à l'Epée, 10-20 de fraîche encore sèche sur le Plateau des Maisons-Blanches.
  • Descente de l'Epée misérable........ Beaucoup de purges, qui laissent heureusement des lignes assez dures et lisses. Rimaye OK.
    Ski nul à chi... croute fondante, lourd jusqu'à l'entrée de la Combe de Challand vers 2900. On a pris au sud du Six Noir, moins de pente mais plus de neige qu'au nord, et ski très correct de 2900 à 2200 à Challand d'en Haut. Après on a pris rive gauche et bricolage jusqu'à 2000m (peut-être mieux par Axérin...)

timing

Départ 8h15, début de descente à 14h pour Boveire SW et env.15h pour l'Epée (attente d'une éclaircie)

personal comments

Quelle Bambée ! Parcours varié à souhait. Très belle montée par la voie normale. Arête sommitale assez facile, mais bien content d'avoir de l'aide pour 1 ou 2 passages.
On entre à ski dans la face SW du sommet en passant 10m dans la face E.
Un Grand Moment que cette Epée dans ces conditions.....J'ai pas mis "excellentes" :-))) ni nulle, car on a eu de tout sur ce magnifique parcours ! J'ai même eu du plaisir dans certaines portions de l'Epée bien purgées par les coulées (on se refait pas)
Merci à Thomas d'avoir porté les bibinnes, à Didier pour l'assurage et à Alex pour la trace sur la fin bien pénible.

âlex : superbe boucle qui permet de combiner Combin de Boveire et Col de l'Epée sans trop rajouter de dénivelé avec en bonus la jolie face SW de Boveire, bien skiante. L'arrivée au sommet de Boveire par la face N et l'arête W, mixte, ajoute une petite dimension alpine à la course.
Au sommet du Combin de Boveire, la question s'est posée de redescendre par la voie de montée (glacier de Boveire), non tracée sauf par nos 5 prédécesseurs - merci à eux pour la trace de montée -, avec des bons passages de poudreuse dans les 600 m supérieurs, ou de poursuivre par la traversée du col de l'Epée qui commençait à être assailli par les cumulus en formation. Finalement la tentation de la face SW et de ce col qui nous tendait les bras a été plus forte. Arrivée sympa skis aux pieds au col. La visibilité dans le couloir W est mauvaise et on profite d'une éclairicie pour se jeter dans la descente. Le couloir s'avère malheureusement en conditions dégueulasses : des purges sont parties depuis les rives et tout le centre du couloir est raviné et en neige assez dure, c'est pas tellement mieux dans les contrepentes où la neige est un peu lourde. Ca s'arrange un peu plus bas dans la combe de Challand (neige de printemps, un peu marquée par les écoulements pluvieux) même s'il faut faire attention aux cailloux vu le faible enneigement.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de