Le Grand Bec : Versant N en traversée - depuis Champagny le Haut

Le Grand Bec : Versant N en traversée - depuis Champagny le Haut
{{ '2012-04-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1930 m / -1930 m

Beau, avec bourgeonnements nuageux dès la mi-journée. Panorama sud complétement bouché.

[b]Montée :[/b]

Départ dans la forêt : raide, neige souillés par les branches de pins. Des dizaines d'arbres abattus, le passage est un peu « sport. »
Neige de printemps sur la suite de l'itinéraire.
Au-dessus de 2800 m, sur le glacier, il faut louvoyer entre les parties en glace, pour accéder à la rive droite. Neige dure, fond de glace parfois affleurant.
Au-dessus de 3100 m, ancienne poudreuse, tassée, et malmenée par les dizaines de passages...

[b]Descente :[/b]

Le goulet à 2700 m est scabreux, en glace, ça passe limite à skis en dérapages. Nous avons mis les crampons sur quelques mètres.

En dessous, neige de printemps réchauffée jusqu'en bas.

Départ à 7h12. Sommet à 12h30. Retour à 14h30.

Superbe course également conseillée par Nicolas. Nous étions chargés comme des mules, avec corde et quincaillerie de glacier, qui ne sont pas vraiment utiles (glacier débonnaire) ?
Nous ne nous attardons pas au sommet, la Grande Casse, en face, est déjà complétement dans les nuages. En fin de compte, ça tiendra encore quelques heures.