Dent Parrachée : Par la Brèche de Loza

{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Grand beau.

Neige de printemps sur l'ensemble.

Départ au sommet du téléphérique de l'Armoise à 10h. Sommet à 13h. Début de la descente vers 14h30. Voiture à Aussois à 16h.

Après un but sur le tour de la Meije, faute de neige (glacier de la Meije trop ouvert, col de la Casse Déserte scabreux...), nous roulons vers le nord. À Grenoble, nous tombons sur Nicolas, qui nous dit qu'il vient de faire la Dent Parrachée dans de superbes conditions. Et voilà.
Départ un peu tard (9h30 tandis que la station ouvre à 9h), la faute à une crevaison sur l'autoroute, nous prenons deux télésièges (une fois n'est pas coutume !) pour rejoindre la solitude et la wilderness du vallon de Fournache...
De là, neige printanière de bas en haut (donc béton à la montée) et de haut en bas, moyennant une petite pause d'une heure trente au sommet : pause salutaire, car ainsi, les 1300 m de descente ne furent que bonheur, neige revenue juste à point. Y compris dans le couloir, y compris dans le bas !