Grand Miceau : Versant S

AD

access_condition: snowy

Frédéric Bunoz, Moon

Grand beau, un voile à l'E qui ne nous a pas atteint.
Un peu de vent dans la combe mais pas au sommet du couloir.
Pas trop chaud à l'ombre.

Itinéraire

Arrêt au sommet du couloir S.

Conditions

• Bon enneigement au dessus de 1150m.
  • Névétisante assez bien avancée (mauvais grip une fois revenu) jusqu'à 1600m, moins avancé au dessus (bon grip une fois revenu). Bon regel sur 20 à 30cm.
  • Surface vaguelée jusqu'à 1900-2000m, plus lisse au dessus mais du relief par endroit dû à de vieilles coulées ou de reptation.
  • Couloir finale avec qq rochers apparent et des fissures de reptation à éviter : enneigement moyen pour l'époque, moins d'1m bien souvent, mais suffisant.
  • 1h de retard pour la descente : sous 2300m nous avons dû chercher les pentes les plus S (ou les moins SE) pour éviter de casser la croute sous la moquette. Mais très bon ski jusqu'à 1850m.
    En dessous, neige un peu collante nécessitant de se mettre un peu en arrière pour prendre de la vitesse, mais c'était bon quand même;
  • Bordercross bon à très bon : des ornières un peu trop profondes par endroits, et des brindilles sur la neige, mais la damée un peu collante évitait d'aller trop vite.

Activité avalancheuse

• Petites coulées de lourde dans les rives de la combe, mais pas de coulée récente dans les belles pentes, et pas de veilles coulées ayant tout ravagé (sauf sous des couloirs inskiables à côté de la face S). Globalement, la combe S est en bon état.

Fréquentation

• 6 personnes dans le couloir N du clocher des Pères en AR
  • 5 personnes au Col de la Valette en AR
  • 3 personnes au tour horaire du Pic du Frène (vues à Lescherette)
  • 3 personnes descendues du Col de la Pierre (peut être aussi le tour du Frêne)
  • une dizaines de voiture étalées entre le dernier Lacet au dessus du Replat et l'arbre sur la route de Lescherette

9h10 >> 14h40
Sommet à 13h30

Route du Replat entièrement déneigée, sauf une plaque dans le dernier lacet, mais qui passait avec des pneus neige.
Ensuite, ça passe jusqu'à 600m de Lescherette. Congère qu'un 4x4 a passé, mais pour s'arrêter 50m plus loin devant un arbre couché; Et plus loin il y a un petit glissement de terrain qui demandera nu engin pour être dégagé.

Bubu

Nous avions 1h de retard pour la descente, mais ce fut bon quand même.
La route de Lescherette est en voie de prabertisation : plus de place pour se garer, un sapin couché, un éboulement...
J'ai eu peur que tout le monde aille au Grand Miceau, mais nous y étions seuls finalement.