Mont Granier : Tour par le Pas des Barres - depuis la Plagne

Mont Granier : Tour par le Pas des Barres - depuis la Plagne
{{ '2012-04-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 1933 m

Olivier64

Quelques gros névés sous le col de l'Alpette. Le passage des Barres est sec. Sur la longue traversée sommitale (en neige), on s'enfonce aléatoirement (gelé ou pas gelé). J'avais le piolet et les crampons dans le sac (au cas où...).

15h45 de Chambéry - 18h00 début de rando de la Plagne - 21h00 sommet du Granier - 23h00 Retour au Pas des Barres

Un peu moins de 50 km aller/retour.

2 et 3 avril 2012
Sortie un petit peu trop optimiste pour savourer pleinement... Départ en vélo de Chambéry vers 15h45: j'ai trouvé les sacoches de vélo bien moins pénalisantes que ce que j'avais pu imaginer. Passage au col du Granier vers 17h15, descente, puis remontée vers le village de la Plagne. Début de la randonnée vers 18h00, paisible, très agréable.
Petit à petit les couleurs changent, c'est beau je prends le temps... Et finalement, l'idée de dormir au sommet du Granier se fait de plus en plus pressante (un beau lever de soleil en vue...)... L'obscurité tombe et j'arrive au sommet à 21h00, un peu claqué. Je mange, je m'installe pour dormir, c'est paisible, et... Gros impact de foudre à l'horizon, plus ou moins dans l'alignement de la dent du Chat. Un deuxième et un troisième... Ok ok... Je plie tout et décide de quitter le sommet à 21h30. Je redescends les barres/échelles, et passe la nuit au pied des falaises, dans le creux des cavités. Douce fin de nuit avec la Lune qui éclaire la Chartreuse.
Le lendemain début de descente tranquille vers 7h00 (ni orage ni pluie dans la nuit). Un renard, deux écureuils et puis une randonneuse qui quitte juste sa voiture.
Retour au vélo à 8h30. 20-30 minutes de remontée vers le col du Granier, puis plus un seul coup de pédale jusqu'à Chambéry vers 10h00.