Le Taillefer : Couloir NNW du Col du grand Van ; Variante goulotte Benoît Kempf

{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

jarod, Charline

access_condition: snowy

Très beau! mais pas si chaud. En cause, le petit vent de Nord (quelques spindrifts dans L1/L2).

Regel suffisant même si on s'enfonce pas mal par endroit. (Les lévitations sont tout de même restées dans le sac).

L1/L2: glace un peu cassante mais pas pire. (pas vu les relais en place, du coup relais sur Abalakoff)
L3: Mixte en neige poudreuse (dommage) et relativement sec. (1 piton présent dans la longueur et présence d'un bouchon de glace permettant de brocher une 15).
Mur de sortie: Il prend un peu le chaud sur le haut, mais ça reste très correct, bonne glace dure/tendre à sorbet sur la fin (Relais sangle sur bloc rocheux en sortie + friends 0.3).

Retour par le Pas de la Mine et la crête de Brouffier.

Départ: 5h30
Approche: 3h45
Difficultés: 4/5h
Retour: tard (pause & fourvoyage dans la forêt)
Global: 14h

Rapidement impraticable, on a laissé la voiture peu après la Morte.

Avec ce mois de Mars relativement chaud et sec, on se posait la question depuis quelques jours si le couloir était toujours en condition.
Finalement, aux jumelles (de l'appart :), le soleil ne venait que très peu de temps illuminer une partie du couloir de sortie (NW), mais le reste était toujours dans l'ombre.
Profitant du changement d'heure, on a donc décidé d'aller voir les conditions sur le terrain (au pire on aurait été quitte d'une bonne rando matinale).

Mais finalement, une fois le Poursollet passé, une petite observation aux jumelles nous confirme l'état plutôt bon, notamment du mur de sortie.
Partie à l'origine pour la VN, on change finalement de plan pour la variante, bien plus grimpante et jolie.

Matos utilisés: 8 broches (dont 1 courte, 2 longues), 2 friends (0.3;0.5), 2 stoppeurs (petit & moyen), 5 dégaines sangles, 3 absorbes.
Si on avait prévu la variante, j'aurai probablement pris quelques stoppeurs et 2/3 pitons en fond de sac (notamment pour faire relais sur R3, heureusement un petit bloc coincé permet d'y placer une sangle).

Bref, une course toujours aussi belle (d'autant plus avec la variante) et une ambiance vraiment montagne !

Mention particulière à ma partenaire de cordée mais surtout de vie, qui était dans une forme impressionnante!