Punta Missoghiu : Face S-E: Ascension vers le point 2048, puis traversée vers la brêche Missoghiu [Initiation à la course mixte]
{{ '2012-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2048 m

hut_status: open_non_guarded

Nouille74, Manu, Cédric, Nico, Antoine, Benjamin

Couvert...puis brouillard sur l'arête...le ventilo n'était pas branché sur la Balagne. snif...

[b]Approche :[/b]
Peu de neige à Haut Ascu.
Montée à pied jusqu'aux contreforts de la Punta Missoghiu.

[b]Voie : [/b]
Faces S et S-E globalement sèches. Peu de glace.
Ascension en suivant un système de cheminées plutôt sèches, en crampons, pour atteindre la terrasse bien enneigé sous le point 2048.
Plus de neige pour atteindre le sommet.
Arête permettant de rejoindre la brêche bien enneigée.
[b]Retour:[/b]
Couloir de descente bien enneigé : neige dure, idéale pour aguerrir sa technique de cramponnage en canard...

12h30 Haut Asco - 18h

Refuge de Haut-Ascu....Je ne sais pas qui a pondu les plans de ce refuge...mais des plafonds de 3m50 de haut, c'est pas idéal en terme de volume à chauffer... Refuge un peu sinistre.

La croix pour entrer cette itinéraire !
Pas de topo (merci JMarc et Mdf pour votre contribution !), pas réellement d'itinéraire défini.

Les possibilités sont multiples l'hiver dans cette face de la Punta Missoghiu. Les conditions influent énormément.

Cette sortie ponctuait le 5ème jour d'un stage d'alpinisme. Le thème du jour : initiation à la course mixte.

Cette année, fin Janvier 2012, les conditions étaient inhabituellement sèches en Haute Corse, mais heureusement il faisait relativement froid pour conserver un peu de blancheur sur les crêtes et sommets.
Le 1er tiers de la course s'est donc déroulé dans la face S-E sèche, le but alors étant de trouver les faiblesses de terrain pour évoluer, crampons aux pieds (tant qu'à faire !), en quasi corde tendue (un ou deux friends placés de ci, de là, des bequets utilisés). Grimpe dans le III... Un p'tit passage dans le IV, pas protégeable, où il faut se faire précis de la pointe avant....
Attention ! Il s'agit de cette magnifique ryolithe, bien traîtresse... ça pète dans les doigts sans crier gare...Bref, il faut savoir se faire léger...
Ensuite, il s'agit plus d'une course d'arête, dans notre cas neigeuse. Un coup à droite, un coup à gauche, la corde autour d'un béquet.
Nous avons agrémenté la chose d'un p'tit passage un peu plus tendu de grimpe pour atteindre le "sommet", et, apprendre l'art et la manière de poser un rappel...
L'arête finale pour rejoindre le collu (la brèche Missoghiu) est magnifique... Il est juste dommage que les nuages nous aient entourés juste à ce moment-là. Je n'ai pas pu admirer la vue...

NB: ce soir-là, au refuge, j'ai vécu une expérience mystique corse...manger de la "pulenta" (que j'ai même eu l'honneur de tourner) avec du "figatellu" cuit au feu de boi, du "brocciu" et écouter Nico et Antoine chanter........ Waouh ! de beaux souvenirs...