Les Bans : Couloir N

glacier_rating: possible

Matbat, Christophe de S.

Grand beau temps. Nuit sans lune -> obscurité absolue

Le sentier de départ est bien délicat, très déversant, le chemin a disparu sous la neige. Impossible à skier; partir impérativement en crampons. Partie très exposée de l'itinéraire: dans la nuit, nous avons erré pas mal sur les vires dangereuses avant de retrouver le sentier.
Ensuite, le glacier de la Pilatte est débonnaire dans sa partie centrale. Très bon regel, on reste en surface et on suit instinctivement des traces. Puis on bifurque à sud-est pour monter la pente direction la pointe de la Condamine. Ah mince, la neige est moins dure et on commence à s'enfoncer: la progression ralentit. Arrivés sur le replat vers 2800m, on repart vers le Sud/Sud-Ouest en direction du pilier N-NE. Il y a toujours cette neige plutôt poudreuse, des parties très glacées et les crevasses à éviter dans une obscurité complète. Malgré les relais réguliers pour faire la trace, on arrive vers 06h00 à la rimaye, tous les deux bien lessivés.
On tente un passage de rimaye à gauche près des rochers. La lèvre supérieure n'est pas très haute, mais impossible d'ancrer correctement les pioches: la neige n'accroche rien. Elle serait juste excellente à skier. On tente de forcer le passage par la droite en faisant un large crochet pour passer un bout de lèvre surplombant. Mais une autre lèvre nous attend au-dessus de la première et au bout du crochet on retrouve de larges plaques en glace très dure. Pas trop motivés. On reviendra.
Le jour s'est levé, on recule un peu et on contemple le couloir: il est uniquement en glace; pas une trace de neige.
Info du jour: le couloir ne prend absolument pas le soleil. Même si nous n'étions pas au pied, on a remarqué qu'il n'y avait pas de pierre au niveau de la rimaye. Donc pas de purge actuellement.

Le Macho est super sec: voir les photos.

Glacier toujours aussi délicat. J'ai traversé jusqu'au torse à la descente.

Jusqu'au Carrelet Alternance de neige et de sections en neige: ski délicat
Carrelet - Refuge de la Pilatte Enneigement correct. Préférer de skier près du Vénéon plutôt que le chemin
Refuge - sentier d'accès au glacier Neige bien dure le matin : cramponnage sûr. Plus humide en journée

02h45 - à 06h00 à la rimaye

Refuge d'hiver ouvert
Pas de bois ni gaz. Une casserole sale en fer et une autre propre en plastique
Nombreuses couvertures - Pas besoin de sac de couchage

Bah c'est un gros but.
On reviendra quand il y aura un peu de neige dans le couloir.