Grande Casse : Traversée Petite Face N >> Grands Couloirs

access_condition: closed_snow

lift_status: open

Lephilou, Julien

soleil et beaucoup de vent la veille au refuge
Grand beau, dans la voie, pas ou très peu de vent, chaud au soleil en face W dalns l'après midi.

montée au refuge nickel dans l’après midi.
montée au col de la Vanoise, la fin en crampons ou couteaux car neige dur pour sortir au col.
La voie : Très sèche, beaucoup de glace. Nous sommes montées le long des langues de glace pour trouver de la neige portante, pas trop épaisse, la glace est proche par endroit, mais on peut aller chercher les zones plus enneigées. Arrivés sur l'épaule 100-150m sous le sommet, il n'y a plus que la glace à part une longueur en neige dur, glace.
Arête peu enneigée, rocher un pourri. neige déjà bien ramollie à 14h30 en plein sud.

7h du refuge, 14h10 sur l’arête, 15h40 au sommet, 17h à la voiture

refuge sympa, on a très bien mangé ! (sucré salé au menu, c'était bon !)

Belle itinéraire, jamais trop raide. la descente bien décaillée n'est pas difficile, une partie un peu raide au centre de la face.
Pour la montée, depuis le col nous avons traversé directement en direction de la voie et remonté la pente rive gauche, le long de la glace.
Montée efficace jusqu'à l'épaule bien marquée (fin de la rampe de neige) ensuite un peu plus long pour la partie en mixte(facile mais c'est un tas de cailloux) et ensuite 2 longueurs en glace pas raide. on avait 5 broches et une corde de 50m, dc de quoi faire des relais et s'assurer un peu. L'arête jusqu'au sommet n'a pas l'air très praticable, sèche. un ressaut raide à passer et le cailloux pourri nous ont conduit à descendre à pieds et rejoindre le col pour remettre les skis et finir au sommet.
Beau panorama à 360° au cœur des alpes, belle récompense.
Sinon descente rapide (ou presque j'avais plus de cuisses, arrêté tous les 4 virages..), l'itinéraire dans le bas est pas trop évident entre les rochers.
Très belles sortie, merci à Julien.