Dent de Tsalion : Coup de Sabre

elevation_up_snow: 1940 m

elevation_down_snow: 1940 m

Matthieu Bernhardt

Beau et chaud

Très bon regel nocturne. Accès au couloir efficace (pas de plat et bonne accroche). Dans le couloir, progression facile jusqu'à la sortie, les derniers 150m m'ont par contre coûté près d'une heure d'effort (neige assez stable mais qui ne portait plus du tout) et j'ai soudain regretté d'être seul!

C'était plus raide que je ne l'imaginais, mais le plaisir était sans taches grâce à une excellente accroche à la descente et surtout au précieux conseil de Partick Vuillemier sans qui je serais parti beaucoup trop tôt (début de la descente à 14h30 idéal). Du coup, c'était la grosse soupe à partir de 2500m, mais mieux vaut ça, évidemment, que de se lancer le couloir tout glacé...

Il y a deux resserrements dans le couloir (moins de 2m de large sur 3-4m de longueur) qui passent facile si l'on est prêt à prendre un peu de vitesse dans ces pentes vertigineuses.

Départ d'Arolla à 10h45, début de la descente à 14h30, retour à Arolla à 15h30.

Magnifique sortie dont je rêvais depuis une bonne dizaine d'années et grand merci à Patrick d'avoir ouvert cette voie et de partager généreusement ses connaissances inestimables avec les plus jeunes. Il m'a d'ailleurs convaincu, lors de notre tout aussi magnifique sortie à Serre de Vuibé le dimanche, de faire profiter moi-même de mes sorties aux amis du ski de pente raide. Voilà qui est fait!