Hundsrügg : Par le Jaunpass
{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Hundsrügg : Par le Jaunpass
{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

1.1
F
R2

heights

elevation_max: 2047 m

elevation_access: 1500 m

height_diff: +420 m / -420 m

Access

public_transport: yes

lift_status: closed

snow

elevation_up_snow: 1500 m

elevation_down_snow: 1500 m

participants

BertrandSemelet, Agnès, Cécile (10 ans), Arnaud (7 ans)

weather and conditions


Nuages résiduels vers midi, puis gd beau doux. -3° à 2000m annoncés.


Enneigement encore très correct sur tout l'itinéraire (neige plus ou moins continue en versant N dès 1300m dans la région). Neige de printemps tassée et idéalement ramollie sans jamais pourrir grâce au rafraîchissement. Risque 1.

timing

Train de 11h04 à Berne, arrivée du car postal à Jaunpass à 12h35, démarrage 12h50, sommet 15h20 (avec pause pique-nique en chemin), retour 16h40, recherche d'Arva...car postal 17h42, Berne 19h20

access_comment

Un peu plus d'1h30 de Berne en TC (train --> Boltigen, puis car postal jusqu'au col)

personal comments

La dernière de la saison en famille, le moins qu'on puisse dire c'est que le printemps semble avoir poussé toutes les familles à ranger leurs skis, solitude quasi absolue dans le coin, seuls dans le car postal, pistes et bistrots fermés, juste un skieur de fond isolé qui retraçait les boucles...Pourtant les conditions sont divinement agréables, la neige tassée ne ramollit qu'en surface et permet du ski facile même l'après-midi, la douceur et l'herbe sous les arbres garantit des pauses casse-croûte douillettes...

Comme à l'habitude Cécile est montée à skis de fond + peaux et Arnaud en raquettes, les parents jouant les mules pour transporter le matériel "lourd" de descente - une formule vraiment idéale à notre avis. De toutes manières j'avais encore les jambes explosées après 31km de trail en Emmental la veille (et oui, il m'en faut bien peu...) donc cette petite balade familiale tombait à point. D'autant qu'on reprépare déjà les bagages pour la Norvège dans quelques jours.

Avouons honnêtement que ce qu'ils ont préféré furent les exercices de recherche de Barryvox dans la neige en attendant le car postal...nous avons procédé par équipe de 2 parents contre 2 enfants, et les parents n'ont pas fait les malins, pas facile à retrouver ces petits trucs quand c'est bien enterré par deux loustics fiers de nous voir quasiment donner notre langue au chat ! A part ça la balade se prête idéalement à une initiation familiale, plus tôt en hiver on peut aussi pousser jusqu'au sommet principal et redescendre sur Sparenmoos puis Zweisimmen par la piste de luge.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de