Brèche Puiseux / Rimaye du Mt Mallet / Pointe Isabelle

AD+

lift_status: open

Hugues Duplantier, Laurent

grand beau, pas de vent (sauf au sommet de la pointe Isabella)

[b]Brèche Puiseux :[/b]
Descente de la VB en neige dure car tôt le matin.
Montée à la brèche : approche en ski et couloir en bonne conditions. des marches dans le couloir. un pas de mixte à la fin (attention aux pierres qui tombent pour les suivants)
descente du glacier du mont malet : poudreuse en haut, puis neige lourde (attention crevasses en bas)
remontée au couvercle : moquette (à 16h...) ca passe encore par la pierre à beranger

[b]Pointe Isabella[/b]
neige dure à la montée et à la descente sur le glacier. poudreuse ou soufflée au dessus du dépôt de ski.
l'arête est en condition. pas de difficulté à signaler. les passages en mixte sont protegeables (pas indispensable) avec des sangles ou friends. la dernière longueur de la pointe s'attaque normalement par la gauche. or il y a une plaque de glace pour y arriver. du coup on a tiré tout droit. ca passe aussi (un pas de 3+). attention aux pierres qui bouge. relais 5m en dessous du sommet pour le rappel au retour.

[b]descente à chamonix[/b]
vu l'affluence a la benne, on est descendu par les mottets. en bas ca passe : à gauche avec un saut de 1m sur de la glace. au milieu avec un rappel de 10m sur un bloc posé sur de la glace. complètement à droite (prendre 100m au dessus) à ski.
une 10aines de dechaussage. tout le plat se ski. c'est plus délicat dans les lacets. tout le bas est déneigé, y compris la piste de ski qui est fermée (sauf le petit teleski)

J1 :
2eme benne. départ de l'aiguille à 8h.
début de la montée à 9h
brèche puiseux 12h + glande au bivouac 13h
Rimaye du mont Mallet 14h30
Couvercle 17h30

J2 :
départ 5h
sommet 10h
chamonix 16h

Un bien beau tour. Pas mal de deniv le 1er jour (1900m). Finalement la remontée au couvercle se fait bien (par la pierre à beranger à ski de bas en haut. on déchausse deux fois sur 10m).
Beaucoup de monde à la brèche puiseux. personne à la rimaye du mont mallet, et beacoupppppp de monde au couvercle !! on devait être 26 pour 22 places. résultat : 2 personnes ont dormi dehors. beaucoup de cordées pour le whymper. on était 6 pour la pointe isabella. plus 2 personnes qui revennaient de la Ginat (10h de la rimaye au sommet, "bonnes conditions", menfin ils avaient fait le couturier deux jours avant...)
bon bref, la pointe Isabella ca se mérite quand même. une énorme crevasse à traverser juste avant l'arête (ca doit passer complètement à gauche mais on a suivi les traces). 5 m à descendre (2 piolets), 15m de plat. 5 m à remonter. ca se protège bien. comme on avait que 1 piolet chacun on se les est passé d'un côté à l'autre avec une tyrolienne :) puis l'arête est principalement neigeuse, bien tracée. 2 petits passages de mixtes mais c'est tranquillou.
la sortie au sommet est la plus dure (voir ci dessus).
un petit détour par le refuge au retour (j'avais oublié un truc.... grrrr +150m)
et comme on est pas venu pour se faire promener en train, on est redescendu à ski/pied à cham ! direction le bar pour un burger/bière bien mérité !!!