Tractage Nat &co au Grand Paradis
{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tractage Nat &co au Grand Paradis
{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation min/max : 1936 m / 4029 m

Globalement grand beau avec du vent du nord plus ou moins sensible suivant le lieu et l'heure.

[b]Montée par le vallon de l'Etret[/b] (samedi 31 Mars) et la longue traversée jusqu'au col sous le Ciaforon : enneigé dès le départs, mais ça fond vite sur le bas (la végétation et les cailloux refont surface).

[b]Montée au Grand Paradis[/b] : neige dure le matin. Descente à 13h pour le 1ier groupe => neige pas assez revenue (tôle ondulée assez désagréable). Descente à 15h pour le deuxième groupe => neige revenue sauf sur le haut du glacier. Donc préférez une descente à 14-15h, surtout si vous redescendez sur Pont par le chemin d'été. Pas la peine de partir trop tôt. On évite un peu la foule et on a une meilleure neige.

[b]Redescente par le vallon de l'Etret[/b] (16h->18h): la remontée au col (200 m) fait mal aux jambes. On est descendu tranquillement pour éviter l'accident (fatigue). Neige transfo dans la traversée pour rejoindre le vallon de l'Etret, puis neige regelée dans le vallon. Heureusement, avec les nombreux passages, c'est bien damé. Border cross ludique pour finir. A 18h, la piste de ski de fond a regelé et donc ça glisse tout seul sans mettre un coup de bâton.

[b]Info sur le secteur[/b]
Ciaforon : en glace.
Tresenta : plus de cailloux que de neige. A oublier pour le ski.

Montée au Grand Paradis : 8h30->14h
Retour au refuge à 16h.
Retour à Pont à 18h.

Il faut porter sur 300 m de dénivelé en prenant le chemin d'été. Très bon accueil au refuge malgré la foule.

Mathieu

Super we. L'objectif est atteint. Personnellement, c'était pas la grande forme et je l'ai payé cash. Pas de ski pendant 1 mois et un rhume mal soigné, ce n'est pas la préparation idéale pour aller tracter en altitude. Heureusement qu'il y avait suffisamment de gros mollets pour arriver jusqu'au sommet, bravo à eux. Nicolas Hairon a fait le plein d'images et de son, j'espère que ça va faire un beau film.
Sinon, l'ambiance est toujours aussi joyeuse. Aucun accident à déplorer. Tout le monde est arrivé en bas sans bobo, malgré la fatigue. Donc on a eu tout bon sur tous les tableaux.
j'ai oublié mon APN, donc pas de photos de ma part. Allez voir le compte-rendu sur skitour pour les images.

Nicolas

Superbe week-end très chargé en émotions pour ce record d'altitude de tractage de Nat !
J'en ramène effectivement beaucoup d'images, et pas seulement des plans au 200mm... Nous allons prendre le temps de mettre tout cela en forme pour partager l'ambiance d'un tractage. Il faudra peut être attendre encore quelques mois avant de voir le résultat final...
Un grand bravo à tous les tracteurs et tracteuses dont la performance va bien au delà de mes quelques petits allers-retours pour les prises de vue. De fait, je n'ai pas tracté, mais je ne manquerai pas les prochains rendez-vous. Pour Nat, pour l'ambiance unique et les tracteurs issus de tous horizons sportifs et géographiques.
Merci à tous, et à bientôt donc !