Kavringtinden : Arête NE
{{ '2012-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Kavringtinden : Arête NE
{{ '2012-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Eliana, Bjorn (leader), 8 participants au total.

le matin, nuageux et pluvieux au départ ; nous avons bien eu raison de patienter un long moment a la Skihytta, car le ciel s’est dégagé en fin de matinée. Nuages d’altitude l’après-midi et soleil, avec brouillard résiduel et localisé sur la cote du fjord; en fin de parcours, le ciel s’est à nouveau couvert.

[b]Montée :[/b] nous avons opté pour la VN, VE ; itinéraire jusque la Skihytta (325m) dans foret de feuillus (70m-325m) en neige mouillée. Sur le replat alt 400-700m, croutée avec fine couche de poudre fraiche ; sur le versant NE avant d’atteindre l’arête sommitale, un mélange de neige soufflée, avec rochers apparents par endroits et épaisse couche de poudre à d’autres, en particulier sur les derniers 200m. L’arête était en bonne conditions, réalisable à ski. Nous nous sommes arrêtés à l’antécime du sommet, marquée par un cairn. Un groupe devant nous s’est charge de faire la trace.

[b]Descente :[/b] par la face E, dans un couloir en très bonne condition, excellente poudre. Le haut du couloir est à 40° (S4). Traces de descente également dans les couloirs plus proches du sommet, mais avec quelques coulées et davantage orientes NE.

9h45-14h45, avec une longue pause a Skihytta.

Nous logions a La Magic Mountain Lodge a 10 mins de Eidebakken ; et heureusement que la Skihytta nous a bien tenu au chaud.

Le topo annonçait le Fuji local, pour les Franco-genevois, ce serait presque le Mole ! Attention aux abords des ruisseaux a la montée le long de la Gjerdedalen, et bien prendre de l’élan pour les passer a ski a la descente !