Verdon - Malines : Télégrammes
{{ '2012-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Verdon - Malines : Télégrammes
{{ '2012-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

condition_rating: good

quality: medium

Rating

TD-  
6c
    P1 

heights

height_diff_up: 200 m

participants

ferdi, David

weather and conditions


Venté mais agréable

timing

10h30 / 5h

personal comments

Il nous semble nécessaire d'attirer l'attention des grimpeurs qui voudraient s'engager (c'est le cas de le dire...) dans Télégramme sur les points suivants :

- L3 est très mal équipée. En effet, l'espacement entre la deuxième et la troisième plaquette expose le grimpeur à un retour direct au sol (le relais étant situé sur un ressaut très confortable) après une chute de 12 à 15 mètres. Il faut savoir qu'il est impossible de poser une protection entre ces deux points (à moins de faire la voie avec un perfo et tout le bazar...).
La même configuration se reproduit plus haut dans la même longueur, à une dizaine de mètre au-dessus d'un ressaut. Avec toujours l'impossibilité de poser une protection.
Certes la voie est cotée 5c. Mais même avec une bonne marge dans le niveau, une chute est possible. Sauf qu'ici, la réception se fait directement au sol après une dizaine de mètres de vol.

- De même dans la cheminée de L8. L'espacement entre les points fait prendre beaucoup trop de risques. Certes la pose de protection reste envisageable dans la partie resserrée de la cheminée mais au prix d'une renfougne dangereuse.

De notre point de vue, il conviendrait de modifier le descriptif du topo de c2c qui indique notamment que la voie est P1 (donc bien équipée) et de préciser que cette voie est dangereusement équipée. Comme le précise Luca Colombo dans son commentaire, "La chiodatura oltre essere allegra è, a mio avviso, poco sicura". L'équipement est peu sûre, c'est peu dire... Je le rappelle, ces passages sont dangereux car non protégeables.

Ce qui pose problème, ce n'est pas la chute. On sait tous qu'en escalade la chute fait partie du "jeu". Ce qui pose problème c'est le retour au sol inévitable en cas de chute dans L3 notamment. Jusqu'ici tout va bien comme dirait Mathieu Kassovitz...

Par ailleurs, et pour info, l'entame de L6 se fait à droite de la cavité où est installée le relais confortable de L5.

Pour que l’escalade reste un plaisir.
Bonne grimpe à toutes et à tous.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca