Pic de Céciré : Par le vallon de Labach
{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de Céciré : Par le vallon de Labach
{{ '2012-04-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

tagnard, 09 cafistes saint-gaudens ( 8 skieurs et 2 raquettistes.

tempête de ciel bleu.

Petit portage de 10 minutes au départ de la prise d'eau avant de pouvoir chausser. Neige peu regelée en profondeur sur la partie basse meilleur à partir de la cabane de bargueres

08h45 - sommet à 11h40 - retour voiture 13h10

Piste totalement dégagée et sèche jusqu'à la prise d'eau

Donc pour aujourd'hui on se l'ai fait cool et oui à peine 1000 m de dénivelé; les puristes trouveront à redire mais au moins on a pris l'air.
Sur la ligne de départ: Souchons family, Yves, mylène, Maryse, Thierry, Bruno tout ça sous l'étroite surveillance de l'équipe raquette qui se la jouait en duo. D'entrée petit portage des skis sur 50 m de dénivelé avant de toucher la neige qui n'était pas trop regelée en profondeur. Au dessus de la cabane nous avons quand même dû mettre les couteaux car le regel était plus conséquent; Parvenus au pied de la face Ouest du Céciré nous sommes partis à droite par les crêtes menant au pic de la coume de bourg et avons bénéficié d'un tour d'horizon. Sur la crête, la neige étant bien revenue au soleil, nous avons pu descendre au petit col à 2311 m donnant accès à la pente du céciré, sans avoir à déchausser ( ce qui est rare ). Traversée raide à flanc sur du bon dur avant de rejoindre le sommet. La haut, nous nous sommes installés pour déjeuner avant d'admirer les évolutions d'un parapentiste qui se trouvait à notre niveau à droite du sommet. Nous étions admiratifs lorsque tout à coup, sa voile s'est refermée, vraisemblablement suite à un petit coup de vent. Sa voile s'est retrouvée dans son dos aux trois-quart fermée et lui donnait des coups de pied en l'air, tout ça avant de plonger en chute libre dans les pentes Nord du cirque du céciré. Nous avons passé immédiatement l'alerte aux secours pendant que je m'avançais pour essayer de le situer et éventuellement connaître son état. Je l'ai finalement aperçu en contrebas des barres dans la neige. Donc pour revenir à nos moutons, nous avons attaqué la descente directe du versant Ouest dans une neige légèrement revenue s'améliorant au fur et à mesure de la descente. Par contre en dessous du cirque, il a fallu se battre dans une neige lourdingue mais néanmoins skiable moyennant quelques contractions des cuissots. Tout ça pour finir sur le bas en concours de labour et finalement sans quasiment toucher des cailloux.