Soum de la Yegue : Par le couloir NE

FMJ

Très grand beau.
5°C au Cambasque à 8h30.
16°C à 11h30.

La piste n'est plus enneigée jusqu'au pont. Ensuite la neige est assez dure mais ne nécessite pas forcément les couteaux car la pente est assez douce.
A mi-couloir, je croise le soleil qui instantanément adoucit le gros sel qui se fait beaucoup plus agréable.
La montée en ski jusqu'au sommet se fera en ski, avec un peu d'attention dans les pentes sommitales où la neige transfo en surface et dure dessous à tendance à chasser quand c'est raide.
Descente vers 11h par les petits couloirs dans pentes est :

les pentes au soleil sont pas mal. C'est pas la moumoute des grands jours, mais c'est mieux qu'à l'ombre
les pentes à l'ombre sont encore béton
les zones du cône qui sont au soleil commencent déjà à enfoncer méchamment

Trois autres skieurs montaient au même pic par le vallon des Gangues de Nets.

Visibilité sympa ce jour.
Le plateau de Cayan étaient désert.
Le lac de Gaube gelé commence à avoir une couleur turquoise annonçant les beaux jours.
Au Vignemale, le couloir du Dormeur et celui de gauche ont l'air d'avoir pas mal de neige.
Je m'étais tâté pour monter au Moun Né. Bien m'en a pris : il n' a quasiment plus de neige jusqu'à 2500m.
Globalement, il n'y a d'ailleurs plus beaucoup de neige. Ca sent le sapin ! Les skis risquent de rejoindre le placard !

PS : Aux jumelles, j'entrevoyais comme une tour cylindrique assez massive au sommet du Chabarrou. J'ai dû y passer 2 fois il y a bien longtemps mais je ne me rappelais pas de la présence d'une construction au sommet ???